CKVL-FM

CKVL-FM, Community, Montréal

Radio LaSalle

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKVL-FM
2008
100.1
250
Radio LaSalle
2006

Le 10 mars le CRTC approuvait la demande déposée par La radio communautaire de LaSalle visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une station de radio FM communautaire de type B de langue française à Montréal. La station serait exploitée à la fréquence 100,1 MHz (canal 261A1) avec une puissance apparente rayonnée de 250 watts. Au cours de chaque semaine de radiodiffusion, la station diffuserait 126 heures de programmation dont au moins 116 heures seraient produites par la station et 10 heures seraient composées d’émissions acquises auprès d’autres stations de radio communautaires. La requérante prévoyait que la langue principale de diffusion soit le français, tout en indiquant qu’elle consacrerait, au cours de chaque semaine de radiodiffusion, au moins 18 % de la programmation, soit 22 heures, à des émissions de langue anglaise. La programmation locale de la station refléterait les besoins et les intérêts de la collectivité et inclurait, entre autres, les nouvelles locales et régionales, les sports, la météo, l’actualité et des chroniques. La requérante indiquait qu’au cours de la première année d’exploitation, elle prévoyait recruter deux personnes à temps plein, afin de combler les postes de  direction générale et de  direction de la programmation, ainsi que deux personnes à temps partiel, pour combler un poste d’animation et un poste de soutien administratif. De plus, des bénévoles pour la station seraient recrutés par le biais de sollicitations en ondes et dans divers médias. La requérante s’assurerait que les bénévoles reçoivent une formation et que ces derniers soient encadrés par le personnel permanent afin d’assurer la stricte conformité avec la Politique relative à la radio communautaire. La licence viendrait à échéance le 31 août 2012.

2007

Initialement, La radio communautaire de LaSalle avait prévu utiliser l’indicatif CKLS, mais utilisait désormais l’indicatif d’appel CKVL (anciennement utilisé à Verdun).

2008

Le 8 janvier, FM 100,1 Radio LaSalle (CKVL) entrait en ondes.

2010

Le 6 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par la radio communautaire de LaSalle en vue de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de l’entreprise de programmation de radio communautaire de type B de langue française CKVL-FM Montréal (arrondissement LaSalle) en diminuant la puissance apparente rayonnée moyenne de 250 watts à 110 watts (en augmentant la PAR maximale de 250 watts à 870 watts et la hauteur effective de l’antenne au-dessus du sol moyen de -0,5 mètre à 40,4 mètres), en changeant le diagramme de rayonnement de l’antenne de non directionnel à directionnel et en déplaçant les studios et le site de l’émetteur à l’hôtel de ville de l’arrondissement LaSalle. La titulaire déclarait que les nouveaux paramètres techniques amélioreraient la qualité du signal de la station au profit des auditeurs résidant dans l’arrondissement LaSalle de Montréal, lesquels avaient actuellement de la difficulté à capter CKVL-FM. La titulaire ajoutait que la modification était nécessaire afin de poursuivre l’exploitation de la station. 

2012

Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CKVL-FM jusqu’au 31 août 2013.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires