CKGY-FM

CKGY-FM, Real Country 95.5, Red Deer

Stingray Group Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKGY-FM
2018
95.5
100,000
Stingray Group Inc.
CKGY-FM
2005
95.5
100,000
NewCap Inc
CKGY-FM
1999
95.5
100,000
Corus Entertainment Inc.
CKGY-AM
1989
1170
50,000/14,000
Shaw Cable
CKGY-AM
1987
1170
10,000/5,000
Shaw Cable Ltd.
CKGY-AM
1973
1170
10,000/5,000
Park Country Broadcasting Ltd.
1972

Le 26 octobre, Park Country Broadcasting Ltd. obtenait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station AM à Red Deer. La station serait exploitée à la fréquence 1170 kHz avec une puissance diurne de 10 000 watts et nocturne de 5 000 watts (directionnelle). Park Country était détenue et exploitée localement, et dirigée par Rod Stephens.

1973

Le 1er août, CKGY 1170 entrait en ondes.

1984

Kris Burkholder démissionnait de son poste de directeur de l’information, Al Redel lui succédant à ce poste.

1986

Sue Stevenson, anciennement de CHLW St-Paul, se joignait à l’équipe de CKGY à titre de directrice des nouvelles.

Le 8 août, CISN-FM Edmonton obtenait une licence de réseau dans le but de diffuser l’émission « Alberta Tonight », à l’antenne de CKGY, de minuit à 05h00 du lundi au vendredi et de minuit à 06h00 le samedi et le dimanche. « Alberta Tonight » comprenait principalement de la musique country et présentait des nouvelles toutes les heures, des bulletins consacrés aux sports et des bulletins météo pertinents pour chaque marché. Le Conseil notait l’engagement pris par la titulaire d’identifier l’indicatif d’appel de CISN-FM et de CKGY au moins trois fois par heure et d’insérer des messages d’intérêt public pertinents pour les auditeurs de Red Deer pendant cette diffusion.

1987

Le 27 août, Shaw Cablesystems Ltd. fut autorisée à acheter Park Country Broadcasting Ltd. par le transfert de 16 825 actions ordinaires de R.D. Stephen (7 500) et de BGM Systems Ltd. (9 325). Park Country était contrôlée par R.D. Stephen (55,4%) par l’intermédiaire de BGM Systems Ltd. Les autres actions (44,6%) étaient détenues directement par M. Stephen. M. Stephen indiquait que les facteurs ayant contribué à sa décision de vendre Park Country comprenaient les ressources financières dont Shaw disposait et sa capacité à assurer la croissance de CKGY, en particulier par le financement d’une augmentation de puissance prévue, son association continue avec la station et le développement de nouvelles carrières pour le personnel de la station au sein de l’organisation Shaw.

Établie à Edmonton, Shaw était la quatrième plus importante entreprise de câblodistribution au Canada, avec des participations dans quinze réseaux de câblodistribution dans les régions de l’Est et de l’ouest du pays, y compris l’entreprise de câblodistribution de Red Deer. Au cours des dix-sept dernières années, Shaw s’était concentrée exclusivement sur la télévision par câble, atteignant désormais un stade où la diversification était à la fois possible et souhaitable.

1988

Brent Fitzpatrick se joignait à l’équipe de CKGY. Il avait précédemment été directeur général de CKNL Fort St. John et de CFNL Fort Nelson. Ken Kilcullen fut nommé animateur matinal à l’antenne de CKGY. Il avait travaillé auparavant à titre de directeur des émissions de CKTA Taber.

1989

Le 22 août, CKGY fut autorisée à augmenter la puissance diurne de 10 000 watts à 50 000 watts et nocturne de 5 000 à 14 000 watts. Le site de l’émetteur serait également déplacé à environ cinq kilomètres à l’est de l’emplacement actuel. Ces changements augmenteraient la zone de service et fourniraient aux auditeurs un meilleur signal sans causer de préjudice financier important à d’autres stations de radio dans le centre de l’Alberta.

1990

CKGY achetait une nouvelle console de studio Arrakis 10 000.

1991

Le 7 octobre, le CRTC approuvait la demande de Shaw Radio Limited en vue de modifier la licence de CKGY en changeant la source des émissions des studios situés à Red Deer aux studios situés à Red Deer et à Edmonton. La titulaire proposait de remplacer la programmation de CKGY par le signal de CISN-FM Edmonton, détenue par Shaw, les samedis et dimanches à compter de 18h00 jusqu’à minuit.

1995

Ron Thompson était directeur général de CKGY.

1999

Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créée à partir des actifs médias de Shaw Communications inc. Corus devenait ainsi une société distincte cotée en bourse. La famille Shaw continuait de détenir la majorité des actions avec droit de vote de Corus.

2001

Le 9 février, CKGY fut autorisée à migrer vers la bande FM. La nouvelle station diffuserait à la fréquence 95,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts. La station continuerait d’offrir une formule de musique country.

Le 1er mai, CKGY effectuait sa migration vers la bande FM, adoptant à la même occasion l’image de marque « KG Country 95-5 FM ».

2005

Le 10 août, Newcap Inc. fut autorisée à acheter CIZZ-FM et CKGY-FM de Corus Radio Company

2007

Le CRTC renouvelait la licence de CKGY-FM le 17 août.

2010

Abbey White fut nommé directeur des émissions de KG Country 95,5 FM Red Deer, succédant à Brent Young qui avait été directeur des émissions de CKGY et CIZZ.

Hilary Montbourquette, directeur général de Newcap New Brunswick, qui avait dirigé FRED-FM Fredericton et CJMO-FM / CJXL-FM Moncton, fut nommé directeur général / directeur général des ventes du groupe de stations Alberta Radio South de Newcap (CKGY-FM et CIZZ-FM Red Deer, CIBQ et CIXF-FM Brooks, CJPR-FM Blairmore, CKDQ Drumheller et CKSQ Stettler), basée à Z99 / KG Country Red Deer. Il succédait dans ce poste à Ron Thompson qui avait pris sa retraite le 30 septembre 2009. À la suite du déménagement de Montbourquette, complété à la mi-janvier (2010), Dan Fagan fut promu directeur général / directeur général des ventes des stations de Moncton et Dan Gallant fut promu au même poste à Fredericton. Brad Muir fut promu directeur des opérations de Moncton et continuerait de diriger la programmation de FREDFM.

Sue Stevenson démissionnait de son poste de directrice des nouvelles des stations de Newcap dans le centre de l’Alberta, le 26 mai. Elle avait travaillé pour ZED et KG Country Red Deer durant 24 ans.

Al Redel, vétéran de l’industrie depuis 33 ans, fut promu du poste de directeur adjoint des nouvelles à celui de directeur du service des nouvelles pour les stations de radio Newcap à Red Deer et ARG South (une division de Newcap). Il succédait ainsi à Sue Stevenson, l’ancienne directrice des nouvelles de Red Deer / ARG South. Redel nommait Sheldon Spackman comme son successeur au poste de directeur adjoint des nouvelles pour les stations de radio Newcap à Red Deer et ARG South. Il avait été journaliste à Red Deer chez KG et Z-99 pendant près de 5 ans.

Abbey White, directeur des émissions de CHNK Winnipeg, quittait ce poste afin d’occuper directeur des émissions des stations soeurs de Newcap KG Country Red Deer et Newcap à Brooks, Drumheller, Stettler et Blairmore. Autre nomination faite par le groupe du sud de l’Alberta détenu par Newcap : Al Tompson, directeur musical et animateur de l’émission matinale de Zed 99 Red Deer, assumait le poste supplémentaire de directeur des émissions. Brent Young, précédemment directeur des émissions, ne travaillait plus pour Newcap.

Chad Tabish quittait le poste de directeur général des ventes du groupe du nord-est de l’Alberta détenu par Newcap afin d’occuper, à compter du 15 décembre, le poste de directeur général des ventes de Newcap Radio Red Deer et du groupe du sud de l’Alberta (Stettler, Drumheller, Brooks et Blairmore). Il avait également occupé le poste de directeur de la station Lloyd FM Lloydminster.

2011

Le 21 mars, Suzy Burge fut nommée animatrice à l’heure du midi de KG Country 95-5. Elle avait travaillé auparavant pour RDTV et, avant cela, pour KG, où elle avait coanimé en matinée.

Natasha Eddy fut nommée directrice des promotions de Newcap Red Deer où elle débutat le  31 octobre. Elle avait travaillé auparavant comme formatrice au MC College for Aesthetics.

2012

Rick Colliou, directeur général des ventes de Newcap Alberta South, avait quitté l’emploi de l’entreprise. Basé à KG Country / ZED 99 Red Deer, il avait été chargé des ventes à Red Deer ainsi qu’à Q91 Drumheller, Q14 Stettler et Mountain Radio Blairmore / Crowsnest Pass.

Al Lucas fut promu directeur général des ventes pour le « Alberta Radio Group (South) », détenu par Newcap: KG Country / ZED 99 Red Deer, Q91Drumheller, Q14 Stettler, Mountain Radio Blairmore / Crowsnest Pass et Q105 / The One Brooks. Il avait progressé du poste de directeur des ventes au détail à celui de directeur des ventes aux stations de Red Deer.

2013

Il fut annoncé qu’Hilary Montbourquette, nommé au poste de directeur régional de Newcap en Alberta, conserverait son poste au Red Deer / Alberta Radio Group pour le moment.

2016

Après 26 ans passés chez Newcap, Hilary Montbourquette quittait l’entreprise en date du 31 mai dernier. Il avait occupé les postes de directeur des opérations régionales de l’Ouest et de directeur général de KG Country / Z98.9.

Newcap changeait l’image de marque de huit de ses stations de musique country de l’Alberta, lançant ainsi le « Real Country Network ». CKGY Red Deer servait de station phare de ce réseau, délaissant l’image de marque « KG Country » pour adopter celle de « Real Country 95,5 ». Toutes les stations continueraient de diffuser de la programmation locale, mais les émissions en dehors des heures de pointe seraient centralisées à partir de Red Deer. Sept emplois en ondes seraient perdus à la suite de ce changement.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires