CKGS-FM

CKGS-FM, Saguenay

Arsenal Media Group

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKGS-FM
2012
105.5
6,000
Attraction Radio inc.
CKGS-FM
2009
105.5
6,000
Carl Gilbert
2007

Le 21 mars, le CRTC approuvait en partie une demande déposée par Carl Gilbert, au nom d'une société devant être constituée, en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM commerciale de langue française à Saguenay (secteur La Baie). La requérante devait déposer, dans les 90 jours suivant la date de cette décision, une modification à sa demande proposant l'utilisation d'une fréquence autre que 99,9 MHz (canal 260A) et acceptable à la fois par le Conseil et le ministère de l'Industrie. La requérante avait proposé une puissance apparente rayonnée (PAR) de 6000 watts. Toute la programmation serait locale, sauf cinq heures d'information nationale et internationale qui parviendraient du réseau Nouvelles Télé-Radio (NTR). La requérante proposait de diffuser 120 minutes d'information locale et régionale et un magazine d'affaires publiques de 60 minutes, le samedi matin, résumant ce qui s’était passé à La Baie au cours de la semaine. La nouvelle station diffuserait aussi deux émissions de musique classique, les samedi et dimanche ainsi qu'une émission du lundi au jeudi intitulée Place à la Relève, pour faire connaître les nouveaux talents de La Baie, du Bas-Saguenay et d’ailleurs dans la région par le biais d’entrevues accompagnées des chansons de leur répertoire. La licence viendrait à échéance le 31 août 2013.  

2008

Le 22 août, le CRTC approuvait la demande présentée par Carl Gilbert, au nom d’une société devant être constituée, afin d’exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM commerciale de langue française à Saguenay (secteur La Baie) à la fréquence 105,5 MHz (canal 288) avec une puissance apparente rayonnée de 6000 watts. 

2009

Le 19 mars, CKGS-FM entrait en ondes.

2010

À des fins de stratégie de marque, CKGS-FM fut rebaptisée « KOOL FM ».
Le 13 décembre, le CRTC refusait la demande présentée par CKGS-FM afin d’ajouter un émetteur (105,9 MHz avec une PAR de 57 watts, une PAR maximale de 250 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 51,1 mètres) à Mont Ste- Claire pour retransmettre la programmation de CKGS-FM à la population de Chicoutimi et Jonquière.
La titulaire indiquait que le but de sa demande était de régler un problème d’ordre technique, ce qui lui permettrait de desservir adéquatement les populations de Chicoutimi et de Jonquière et d’assurer une meilleure qualité de réception du signal de CKGS-FM, entre autres dans la zone. Tout en reconnaissant la situation financière précaire de CKGS-FM, le Conseil estimait qu’une augmentation de la part d’écoute de la station se ferait au détriment des stations locales du marché qui desservaient la population se trouvant dans la zone de desserte proposée pour le nouvel émetteur. De plus, comme la situation financière de ces stations était aussi précaire et qu’elle dépendait en grande partie des revenus publicitaires provenant du secteur Chicoutimi et de la région de Saguenay, le Conseil estimait que toute perte de revenus pourrait exacerber la situation et fragiliser davantage ces stations.

2012

Le 3 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par 9202-1617 Québec inc. en vue de modifier la licence de radiodiffusion de la station de radio commerciale de langue française CKGS-FM La Baie afin de modifier les paramètres techniques de la station en changeant le site de transmission de l’antenne, en changeant la fréquence de 105,5 MHz (canal 288A) à 105,7 MHz (canal 289A), en diminuant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 6000 watts à 2930 watts (PAR maximale de 6.000 watts), en changeant le diagramme de rayonnement de l’antenne de non directionnel à directionnelle et en augmentant la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 18,3 à 32,87 mètres.

La titulaire déclarait que les lourdes pertes financières de la station résultent des problèmes techniques de la station. Selon la titulaire, l’approbation de la présente demande lui permettrait de mieux desservir les auditeurs résidant dans le périmètre autorisé de la station. L’auditoire de la station situé dans le marché primaire et vivant dans l’arrondissement La Baie fait régulièrement l’aller-retour d’environ 13 kilomètres vers l’arrondissement de Chicoutimi. Selon la titulaire, ces auditeurs circulant en voiture ne recevaient pas un signal de qualité dans une bonne partie du périmètre secondaire. Par ailleurs, la titulaire ajoutait que plusieurs commerçants avaient annulé leurs campagnes de publicité, ce qu’elle attribuait à la mauvaise réception du signal dans le périmètre secondaire. La titulaire se voyait donc contrainte de solder le prix de la publicité.
Le CRTC approuvait la délégation et changement temporaire du contrôle effectif de 9202-1617 Québec inc. d’un contrôle exercé par son conseil d’administration à un contrôle par Attraction Média inc., une société contrôlée par M. Richard Speer. 9202-1617 Québec était la titulaire de CKGS-FM La Baie.
Le CRTC approuvait la modification de la propriété et le contrôle effectif de 9202-1617 Québec inc. par le transfert des actions de 9202-1617 à Attraction Radio inc., une société contrôlée par Richard Speer. 9202-1617 était la titulaire de CKGS-FM.

2015

 Le 9 février, CKGS-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CILM-FM et se joignait au réseau Rythme FM.

2019

En janvier, Attraction Radio changeait de dénomination sociale pour devenir le Groupe Arsenal Média.


The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires