CJXY-FM

CJXY-FM, Y108, Hamilton

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJXY-FM
2000
107.9
100
Corus Entertainment Inc.
CJXY-FM
1997
95.3
100
WIC Radio Ltd. (Western Broadcasting)
CJXY-FM
1991
95.3
100
Westcom Radio Group Ltd. (Western Broadcasting)
CKDS-FM
1985
95.3
100
Westcom Radio Group Ltd. (Western Broadcasting)
CKDS-FM
1974
95.3
100
Radio ML Ltd. (Western Broadcasting)
CKDS-FM
1967
95.3
100
Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd.
CHML-FM
1964
95.3
2.9
Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd.
CHML-FM
1948
94.1
.250
Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd.
1947

CHML recevait une licence en vue d’exploiter une station FM.

1948

Construction débuteraient bientôt au Centre de radio de CHML à Hamilton. L’édifice de deux étages, d’une superficie totale de 10 000 pieds, abriterait les bureaux et installations de tous les départements. De plus, de futurs travaux doteraient la station d’un grand auditorium et d’un studio de télévision.

CHML-FM entrait en ondes, à la fréquence 94,1 MHz avec une puissance de 250 watts. L’émetteur se situait sur le toit du « Medical Arts Building »au coin de la rue James S., et la rue Yonge. La lettre « H » dans l’indicatif d’appel faisait référence à la ville de Hamilton, alors que les lettres « ML » étaient l’acronyme de la société mère, Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd., une entreprise détenue par Ken Soble. La compagnie détenait également CHML-AM, station en ondes depuis les années 1920. CHML-FM utilisait un émetteur RCA.

1949

Le nouvel édifice de CHML-AM et FM se situait au 848, rue Main. Lors de la mise en service des nouvelles installations, Soble les décrivait comme étant les plus modernes de toute l’Amérique du Nord.

Tom Darling était directeur général et Denny Whitaker, directeur commercial.

1953

CHML-FM fut autorisée à changer de fréquence, migrant de la fréquence 94,1 à la fréquence 92,1 MHz.

La station fut autorisée à exploiter un émetteur d’urgence d’une puissance de 1 000 watts.

CHML, CKOC et CJSH-FM (Hamilton Spectator) s’associaient pour former Niagara Television Ltd. Cette entreprise présentait une demande en vue d’exploiter une station de télévision à Hamilton, au canal 13. Lors d’une audience devant le conseil d’administration de Radio-Canada, Ken Soble, président de CHML, déclarait qu’il dirigerait la station de télévision s’il obtenait l’approbation de Radio Canada.  La demande de licence télé fut approuvée.

1950’s

L’actionnariat de Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd. se répartissait comme suit : K. D. Soble 93,4%, Mme Frances Soble 3,3% et Mlle Thalia Davis 3,3%.

CHML-FM quittait les ondes.

1964

Le 14 septembre, Maple Leaf Broadcasting remettait CHML-FM en ondes. Cette fois-ci, CHML-FM diffusait en stéréo à la fréquence 95,3 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 2 900 watts. L’émetteur se trouvait sur le toit d’un immeuble de 18 étages situé au 121, rue Hunter Ouest, entre les rues Bay et Caroline, dans le centre-ville de Hamilton. CHML-FM était exploitée indépendamment de CHML-AM. Elle disposait de son propre édifice et personnel et d’une programmation distincte.

1965

Kenneth D. Soble était  président de Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd., et Tom Darling, vice-président et directeur général.

1966

Ken Soble, fondateur de CHML-FM, décédait le 16 décembre.

1967

La station changeait d’indicatif d’appel, délaissant « CHML-FM » pour devenir « CKDS-FM ». Les lettres « KDS » du nouvel indicatif rendaient ainsi hommage au fondateur, Kenneth D. Soble.

Le 8 septembre, CKDS commençait à émettre à partir d’une antenne située sur la tour de CHCH-TV, qui se trouvait sur l’escarpement de Niagara, à un mille au sud-ouest de Stoney Creek. La puissance de la station fut portée à 100 000 watts (horizontal et vertical). La hauteur de l’antenne était de 1 115 pieds (au total).

Les studios déménageaient de l’édifice CHML situé au 848, rue Main à un ancien logement converti adjacent situé au 11, avenue Springer.

CKDS offrait 18 heures de programmation indépendante de CHML par jour.

1968

W. E. (Bill) Hall fut nommé vice-président et directeur général. Il avait précédemment occupé le poste de  directeur  général de la station.

R.J. (Dick) Drew fut nommé directeur général des ventes de CKDS / CHML, à compter du 2 décembre. Il avait commencé à travailler pour CHML en 1961 en à titre de représentant des ventes. Plus récemment, Drew était directeur général des ventes d’une autre station de Hamilton.

1969

Robert C. Sheppard fut nommé directeur de la promotion-publicité-marchandisage, à compter du 1er juin. Il avait travaillé au département de promotion de CHML-AM depuis 1965 et avait été nommé directeur du routage en 1967.

1969-70

Frank MacKay fut nommé directeur de la promotion-marchandisage de CKDS-CHML.

1970

« Standard Broadcasting » de Toronto (CFRB) annonçait son intention de faire l’acquisition de CKDS / CHML sous réserve de l’approbation du CRTC. Si la vente était approuvée, Tom Darling, président, demeurerait chef de la direction et aucun changement ne serait apporté aux stations.

Le 17 décembre, le CRTC refusait la demande présentée par CHML Radio Ltd. (Standard Broadcasting Corp. Ltd.) en vue de se porter acquéreuse de CHML et de CKDS, détenues par Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd.

Selkirk Communications faisait l’acquisition de CHCH-TV, mettant ainsi un terme à l’association entre cette dernière et CHML

1971

Le 8 juillet, Radio ML Ltd. fut autorisée à faire l’acquisition de CHML et CKDS-FM, détenues par Maple Leaf Broadcasting Co. Ltd.

1975

 CHML-FM était exploitée à partir de son propre édifice. Elle disposait de son propre personnel, ainsi que d’une programmation, d’un budget des ventes, de promotions et de marchandisage distincts.

1977

Don Luzi fut nommé vice-président et directeur général de CKDS / CHML. Il avait déjà été directeur général des ventes.

1979

Le 22 octobre, le CRTC rejetait une demande en vue d’effectuer le transfert du contrôle effectif de Western Broadcasting Co. Ltd., titulaire de Radio OB Ltd., par le transfert de 55,8% des actions ordinaires de WBC à des sociétés contrôlées individuellement ou conjointement par F. A. Griffiths, D. S. Owen et J.R. Peters – North Continent Communications Ltd. (à hauteur de 26,3%), Doncaster Investments Ltd. (19,5%), Atlin Investments Ltd. (1,9%) et Peters Management Ltd. (0,3%) à J Raymond Peters, au nom d’une société devant être constituée, ainsi que la constitution d’une convention de fiducie de droit de vote par les actionnaires proposés de la société devant être constituée. Cet accord étai  lié à un transfert similaire proposé du contrôle de Premier Cablevision Ltd. détenue à 26,1% par WBC.

Richard Gale animait l’émission du soir.

1980

Tom Darling prenait sa retraite à l’occasion de son 70e anniversaire – après 50 ans d’activité à la radio. Il avait été  président de CHML-CKDS et demeurerait à l’emploi de ces stations à titre de consultant.

1981

Don Luzzi était désormais le président de Radio ML Ltd. Il avait gravi les échelons, occupant le poste de directeur général des ventes puis celui de directeur général chez CHML et CKDS.

1982

Ed Victor prenait sa retraite en tant qu’ingénieur en chef de CKDS et de CHML. Il fut remplacé par Bob Burger. Le 21 juin, ML Radio Ltd. recevait l’autorisation d’acquérir CHML et CKDS auprès de Radio ML Ltd. Ce transfert n’eut aucun impact sur la propriété comme telle. Ces entreprises étaient détenues en propriété exclusive par WIC Western International Communications Ltd., qui à son tour était contrôlée par Frank A. Griffiths par l’entremise de Western Broadcasting Co. Ltd.

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CKDS-FM jusqu’au 30 septembre 1985. CKDS / CHML dévoilait son plan pour la construction de nouveaux studios dans l’ouest de la ville, les travaux devant se terminer en septembre 1985. Les employés participaient à la levée de la première pelletée de terre  en septembre 1984, marquant le début des travaux.

1985

Don Luzzi, président de CHML / CKDS, nommait Ted Townsend au poste d’ingénieur en chef. Townsend avait travaillé au département d’ingénierie depuis son embauche en 1969. En 1985, il coordonnait la conception et la construction des studios et de l’équipement du nouveau centre de radio CHML / CKDS dont  l’inauguration était prévue pour le mois d’octobre. Le 6 mai, le CRTC refusait une demande présentée par CKDS visant à augmenter son ratio de sélections vocales de 50% (musique de détente) à 75% (MOR). Cette décision fut perçue comme une punition, car la station s’était apparemment écartée de sa promesse de réalisation. Le Conseil accusait la station CKDS d’avoir diffusé 58% de sélections vocales, pendant au moins trois jours en février. La station fit toutefois ses propres vérifications, ce qui l’amenait à affirmer que les sélections vocales avaient atteint 55% seulement, en deçà de la marge de tolérance de 5 % admissible. Le CRTC faisait ensuite une analyse de la programmation pendant la semaine, révélant que les pièces vocales avaient atteint 56% durant cette période. Le CRTC étudierait à nouveau le rendement de la titulaire lorsqu’il considèrerait la demande de renouvellement de licence à une audience prévue pour le mois de juin.

ML Radio Ltd. et les autres propriétés radiophoniques de Western fusionnaient avec Westcom Radio Group Ltd.

1986

Le 23 juin à 7 h 45, CKDS-FM entrait en ondes à partir de nouveaux studios au 875, rue Main Ouest. Cette inauguration coïncidait avec la réunion des radiodiffuseurs à Hamilton lors du congrès annuel de la CCBA. Les nouvelles installations étaient situées dans  un complexe commercial situé en face de l’école secondaire Westdale. Il avait remplacé une attraction emblématique  locale, le pub de Paddy Greene. CHML et CKDS occupaient tout le deuxième étage de l’édifice, disposant d’une superficie de 18 000 pieds carrés. Cet espace comprenait une salle à manger bien équipée et une salle d’exercice pour le personnel. Des restaurants, magasins et autres services étaient situés au rez-de-chaussée. L’ancien édifice fut vendu à la Société biblique canadienne. L’ancienne enseigne (« Syntonisez 900 ») qui avait été accrochée à l’extérieur de l’édifice d’origine se trouvait désormais dans la salle des visiteurs des nouveaux locaux. Afin de doter la station de nouvelles installations de liaison studio-émetteur, il  a fallu construire un système à deux bonds, ainsi que des antennes plus élevées sur le site AM et sur la tour CHCH-TV qui abritait l’antenne FM et le relais du lien  studio-émetteur AM. De nouvelles consoles McCurdy furent installées dans les studios. Ted Townsend était le directeur de l’ingénierie. Le personnel en ondes à CKDS comprenait Chuck Hayes, David Lennick, Richard Gale (émission du soir) et Blair Haviland (nouvelles).

1987

John Burns démissionnait de son poste de directeur des nouvelles de CKDS / CHML afin de redevenir journaliste. John Hardy le remplaçait à titre de directeur des nouvelles. John McCann quittait l’emploi de CKDS /CHML où il avait été directeur général des ventes. Il fut remplacé par Ed Duarte de CHAM.

1988

Le 10 août, le CRTC refusait une demande présentée par Hometown Radio Inc. en vue d’acheter CHML et CKDS-FM à Westcom Radio Group Ltd. Les futurs actionnaires de Hometown comprenaient le Fonds d’épargne et de participation aux bénéfices des employés de Dofasco et le Régime de revenu de retraite supplémentaire de Dofasco, chacune d’eux détenant 12,5% des actions avec droit de vote. Les 75% restants étaient détenus indirectement par Don Luzzi, originaire de Hamilton, et personnalité bien connue dans l’industrie de la radio. M. Luzzi faisait partie du personnel de CHML et de CKDS depuis 1976 et était directeur général depuis 1981.

1990

Danny Kingsbury fut nommé directeur des émissions et Darren Waslyk, directeur adjoint des émissions et directeur du marketing, de CKDS et de CHML. Jeff Lumby fut également affecté à l’émission matinale à CKDS. Le personnel en ondes comprenait : Roy Green (6h00-10h00), Brian Wood (10h00-14h00), Sandy Bishop (14h00-18h006), John Harris (18h00-22h00), Richard Gale (22h00-minuit) et Ted Michaels (durant la nuit). L’équipe de nouvelles comprenait : Mary Devorski, Gina Lorentz et Anne Riches (voix de la circulation). Brian Wood animait désormais l’émission matinale, alors que Jeremy Smith animait celle du midi.

1991

Le 1er septembre, la station changeait d’indicatif et de formule, délaissant l’indicatif CKDS-FM pour adopter celui de CJXY « Y95 », et délaissant la formule de musique contemporaine pour adultes, afin de diffuser selon la formule de musique rock classique. Le personnel en ondes comprenait : Jeff Lumby (6h00-10h00), Jeremy Smith (10h00-15h00), Brian Wood (15h00-20h00) et Bill Osborne (soir). Aux nouvelles : Kevin Bechard, Tedd Colbear, Monica DeSantis (voix de la circulation). Autres: Neil Hedley, Todd Lewis, Bob Wallace (qui quittait la station cette année).

1992

Neil Hedley animait dorénavant l’émission du soir. Al Craig s’occupait de l’actualité sportive. Todd Lewis et Anne Riches présentaient les bulletins de circulation routière. En janvier, Tim McLarty fut embauché à titre d’annonceur-remplaçant. Il travaillait également à la station sœur CILQ Toronto.

1993

Scott Thompson et Lori Love coanimaient l’émission de l’après-midi. Darryl Hartwick travaillait au département des nouvelles. Le personnel en ondes comprenait : Jeff Waugh, Rod Weymark et Kelly Dean. Danny Kingsbury, directeur des émissions, quittait la station afin de travailler pour CILQ Toronto.

1994

Frank Griffiths, fondateur de Western Broadcasting Co. Ltd. (propriétaire du Westcom Radio Group), décédait en avril. Le personnel en ondes comprenait : Jeff Lumby, Scott Thompson, Jeff Waugh, Tim McClarty, Rod Weymark, Brian Wood, Neil Hedley, Todd Lewis, Kelly Dean, Jeremy Smith et Lori Love. Paul Tippled présentait les nouvelles, et Al Craig s’occupait de l’actualité sportive.

1997

Westcom Radio Group Ltd. changeait de dénomination sociale, devenant ainsi WIC Radio Ltd.

1998

La famille Griffiths vendait ses actions dans WIC Western International Communications Ltd. à Shaw Communications et CanWest Global Communications Corp., sous réserve de l’approbation du CRTC.

L’équipe matinale Jeff Lumby et Mike Richards quittait Y95 afin de travailler pour CISS-FM de Toronto.

1999

Suite à des mois de négociation, des ententes furent conclues avec le CRTC sur la répartition des actifs de WIC entre CanWest Global, Corus Radio Company (anciennement Shaw Radio) et Shaw Communications. Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créé à partir des actifs médias de Shaw Communications Inc. Le personnel en ondes comprenait : Scott Thompson et Lori Love (émission matinale), Brian Wood (émission du midi), Todd Lewis, Lea Miller (émission de l’après-midi). Autres: Mike Tyler, Tim McLarty (quittait la station cette année). Aux nouvelles: Tedd Colbear, Al Craig, Jeff Storey, Dave Spragge, Bill Stirrup, Carolyn Tangney, Yvonne Van De Wiele, Shiona Thompson, Roger Wardell.

2000

En juillet, à la suite d’une audience tenue trois mois auparavant à Vancouver, le CRTC autorisait Corus Radio Company à faire l’acquisition de WIC Radio. Cette transaction comprenait CJXY-FM Hamilton. Jeremy Smith animait l’émission du midi et Todd Lewis celle de l’après-midi. NB : Le 13 mai, Jeff Chalmers se joignait au personnel pour animer en fin de semaine. En novembre, 21 personnes perdaient leur emploi chez Corus Radio Hamilton. Scott Thompson et Lori Love (del’émission « AM Drive »), Jeremy Smith, Todd Lewis et le directeur des émissions David Foreman quittaient CJXY. En décembre, Alan Cross fut nommé directeur des émissions. Jusque-là, il avait fait partie du personnel en ondes de la station sœur CFNY Toronto.

2001

Le 31 août, Energy FM 107,9 (CING) et Y95,3 (CJXY) échangeaient leurs fréquences, ainsi que leurs identités respectives. CJXY migrait vers la fréquence 107,9 MHz en tant que Y108 et CING vers la fréquence 95,3 MHz en tant que Energy FM @ 95,3. Les deux stations appartenaient à Corus. Le personnel en ondes comprenait : Stu Jeffries (5h30-10h00), Mike Tyler (10h00-15h00, Alan Cross (15h00-18h00). Parmi les autres membres du personnel : Jeff Chalmers, Chuck Evans et Bob Sherwin. NB : en février, Stu Jeffries quittait CING Burlington en vue de se joindre à l’émission « AM Drive ».

2005

Le 5 août, le CRTC renouvelait la licence de CJXY-FM jusqu’au 31 août 2012.

2009-10

Corrie Miller quittait Y108 pour la station sœur Vinyl 95.3.

2010

Derm Carnduff n’étant plus directeur de la programmation de Y108 / Vinyl 95.3, Jim McCourtie fut nommé directeur des émissions des stations. Il avait déjà été dans ce rôle  à FM96 et Fresh FM London. À la suite d’un examen organisationnel, Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier son mode de  prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, Chris Pandoff, vice-président et directeur général de Corus Radio Toronto ajoutait les reponsabilités auparavant assurées par Suzanne Carpenter à Hamilton, en relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Ted Townsend, directeur de l’ingénierie chez Corus Radio Hamilton, prenait sa retraite. Townsend avait commencé à travailler pour CHML près de 40 ans auparavant et avait continué à travailler pour la station ainsi que les stations acquises tout au long de sa carrière. Chris Pandoff devenait vice-président exécutif et président de Corus Radio à compter du 1er décembre, responsable des stations de radio et de la branche interactive de la division. Il succédait ainsi à Hal Blackadar, président par interim de Corus Radio, qui avait annoncé sa retraite plus tôt cette année après une carrière de quatre décennies en radiodiffusion. Pandoff avait récemment occupé le poste de vice-président et directeur général de Corus Radio Toronto et Hamilton.

2011

Après six années passées à Corus Radio Hamilton, André Schikolenko quittait Y108 en vue d’accepter un poste à la Banque Royale du Canada. David « Rocky » DeRocco, directeur des promotions de Corus Hamilton, se joignait à l’équipe de Astral Hamilton afin d’y agir comme directeur de la promotion / marketing, à compter du 14 mars, succédant ainsi à Tracey Fischer. Suzanne Carpenter, vice-présidente et directrice générale de Corus Radio Toronto, assumait les mêmes responsabilités à Corus Radio Hamilton à la mi-août. Lars Wunsche, directeur des ventes de Corus Radio Toronto, fut chargé de la direction de vente à Corus Hamilton. La directrice générale des ventes à Hamilton, Carolyn Thorn, relèverait de Wunsche. Quelques temps après, Carolyn Thorn, directrice générale des ventes chez Corus Radio Hamilton, ne faisait plus partie du groupe.

2012

Michael Cassar fut nommé directeur général des ventes de Corus Entertainment Hamilton, amenant à ce poste son expérience de l’extérieur de l’industrie de la radio. Il était précédemment directeur des ventes / directeur de Grand & Toy et Canon Canada. Monica Lapajne quittait l’emploi de Corus Radio Hamilton pour se joindre à l’équipe de CKWS-FM Kingston, où elle fut nommée animatrice du midi et assistante musicale. David Meikle, superviseur des ventes au détail / gestionnaire des ventes interactives à Corus Hamilton, ne faisait plus partie du groupe. Il agirait désormais comme directeur national des comptes numériques à CUE Digital Media à Toronto. Le 8 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CJXY-FM jusqu’au 31 août 2013.

2013

Brian West fut nommé nouvel animateur de l’émission de l’après-midi à Y108, après avoir été  coanimateur de l’émission matinale à la station sœur, Dave FM Kitchener. Il s’agissait du deuxième séjour à Y108 pour cet animateur chevronné, qui travaillait pour Corus depuis neuf ans déjà.

2016

En février, Richard Gale décédait, à l’âge de 74 ans. Il avait animé « Une soirée avec Richard Gale » sur les ondes de l’ancienne station CKDS-FM pendant 28 ans. 

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires