CJGV-FM

CJGV-FM, Peggy @ 99.1 , Winnipeg

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CJGV-FM
2007
99.1
63,000
Corus Premiun Television Ltd.
CJZZ-FM
2007
99.1
63,000
Corus Entertainment Inc.
CJZZ-FM
2003
99.1
63,000
Global Communications Ltd.
1981

Le CRTC refusait une demande présentée par CanWest Broadcasting, titulaire de CKND-TV, en vue d’exploiter une licence FM à Winnipeg. Le CRTC déclarait que la proposition dépendait trop du personnel et des installations de CKND. Si elle avait été approuvée, la station aurait diffusé à la fréquence 99,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts.

2002

Le 8 août, Global Communications Limited fut autorisée à exploiter une nouvelle station FM à Winnipeg. Ce serait la première station de radio détenue par cette entreprise au Canada. Dans sa demande, Global proposait d’exploiter la station selon la formule spécialisée smooth jazz – au moins 70% de toute la musique diffusée comprendrait du jazz et du blues. Global indiquait qu’une telle formule spécialisée serait tout aussi attrayante pour les hommes et les femmes âgés de 35 à 64 ans. La nouvelle station diffuserait à la fréquence 99,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts. La hauteur de l’antenne serait de 223 mètres.

Global était une filiale en propriété exclusive de Global Television Network Inc., une société contrôlée indirectement par Israel Asper de Winnipeg. Global Television était l’un des plus importants télédiffuseurs privés au Canada. Par le biais de Global, Global Television possédait des stations de télévision conventionnelles  et des émetteurs desservant des petites et grandes collectivités du Canada. En réponse aux questions concernant la propriété croisée impliquant la station FM proposée et la copropriété de CKND-TV, Global indiquait que, bien que la station proposée bénéficierait de synergies avec la salle de nouvelles de CKND-TV et d’autres ressources mondiales, la nouvelle station FM aurait son propre directeur de l’information, qui dirigerait une équipe de trois journalistes / annonceurs. Global ajoutait par ailleurs que « le directeur de l'information de Smooth FM assurera la liaison avec la salle de presse du CKND, mais contrôlera les reportages diffusés par la chaîne ».

2003

Le 28 février, CJZZ-FM « Cool FM » entrait en ondes à 18h00.

Le 19 septembre 2003, le CRTC autorisait CJZZ à diminuer la puissance apparente rayonnée moyenne de 100 000 watts à 63 700 watts (PAR maximale de 100 000 watts). La station délaisserait le site d’émetteur originalement prévu à Starbuck (appartenant à la SRC), pour s’installer sur une tour appartenant à Rogers Communications Inc. située à environ 27 kilomètres à l’est du site de Starbuck. La hauteur de l’antenne diminuerait de 223 à 206 mètres. Les stations opérant à partir de la tour Starbuck souffraient d’interférences entre les multiples signaux. Le déplacement de l’émetteur remédierait à ce problème.

I. H. « Izzy » Asper décédait le 7 octobre.

2005

Le 27 octobre, le CRTC approuvait le transfert du contrôle effectif de CanWest MediaWorks Inc. et de ses filiales, des titulaires de plusieurs entreprises de radiodiffusion du Canada, de feu M. Israel Asper à Mme Ruth Miriam Asper, puis de Mme Ruth Miriam Asper aux enfants, par le biais du contrôle du conseil d’administration de CanWest Global Communications Corp., exercé par ces derniers,  conformément à un accord de nomination entre eux et CanWest Communications Corporation, une société contrôlée par Mme Ruth Miriam Asper. (NB : CanWest Mediaworks serait désormais la société mère de Global)

2006

Les studios et les bureaux de CJZZ-FM se trouvaient désormais à la Canwest Global Place, située au 201, avenue Portage (30e étage).

2007

Le CRTC approuvait le transfert de propriété de CanWest MediaWorks Inc., par l’entremise du droit de propriété de CanWest Global Communications Corp., société mère de CMI. Cette autorisation permettait à Mme Ruth Asper de céder ses actions à David, Gail et Leonard Asper, qui réunis par le biais de leurs avoirs personnels détenaient dorénavant 88,95% des droits de vote de CGCC.

Le 6 juillet, le CRTC approuvait une demande présentée par Corus Premium Television Ltd. visant à acquérir l’actif des entreprises de programmation de radio CKBT-FM Kitchener et CJZZ-FM Winnipeg de CanWest MediaWorks Inc. CJZZ-FM offrait une formule spécialisée, soit la formule smooth jazz. Corus proposait de diffuser au moins 42 heures de programmation locale au cours de chaque semaine de radiodiffusion, ce qui comprendrait au moins 61,5 minutes de nouvelles, de sports et de renseignements d’appoint. La requérante s’engageait également à consacrer au moins 70% de ses nouvelles à la couverture de l’actualité locale.

Le 30 juillet, Corus prit officiellement possession de CJZZ-FM Cool FM 99,1.

Le 1er août, la station déménageait dans les locaux de Corus au 930, avenue Portage, qui abritaient d’autres stations dont Corus était propriétaire, CJOB-AM et CJKR-FM Power 97.

« Cool FM » changeait de nom devenant ainsi « Smooth Jazz 99,1 FM ». La formule demeurait celle du « smooth jazz ».

Le 5 novembre, à 7h14, CJZZ-FM fut relancée sous le nom de « CJGV-FM – 99,1 Groove FM ». La station délaissait la formule jazz / smooth jazz en vue d’adopter celle d’un mélange de smooth jazz / et de musique adulte contemporaine de détente. Isaac Hayes était la voix personnifiant Groove FM. Le personnel en ondes comprenait Dan Michaels et Russ Tyson.

2009-10

Alexis LaForest fut promu chez Corus Winnipeg au poste de directeur des promotions, succédant à Lisa-Marie Buccini, qui avait décidé de quitter sa carrière dans l’industrie de la radiodiffusion.

2010

. Corus Radio Winnipeg annonçait qu’elle déplacerait son installation de radiodiffusion au 1440, avenue Rapelje dans le cadre d’une entente de location entre Corus Entertainment et Cadillac Fairview. Elle prévoyait réinstaller la station à Polo Park en janvier 2011. CJOB 68, Power 97 et 99,1 Groove FM deviendraient les locataires principaux d’une expansion massive et nouvelle sur le site. Corus Radio Winnipeg occuperait le deuxième étage du bâtiment de trois étages, portant ainsi l’espace utilisé par ses opérations radio, ses activités de production et ses activités commerciales à 17 500 pieds carrés. La nouvelle installation devrait accueillir les 85 employés à temps plein et à temps partiel des stations. Garth Buchko, directeur général, déclarait que les anciennes installations situées au 930, avenue Portage, ne répondaient plus au besoin des stations. Ce déménagement dans un édifice ultramoderne permettrait à Corus Radio Winnipeg d’adopter des systèmes de mise en ondes à la fine pointe de la technologie entièrement numérique qui amélioreraient la qualité du son et augmenteraient les possibilités de distribution et de mise en valeur à l’avenir.

Citant des contraintes budgétaires, Corus Winnipeg décida de se séparer de Roxane Gagne, directrice musicale et animatrice de l’après-midi @ 99,1 Groove FM.

CJGV changeait de formule, délaissant celle du smooth jazz / musique adulte contemporaine de détente afin d’adopter celle des succès rétros / grands classiques, tout en conservant le nom GROOVE FM.

2011

Juste avant que Corus Radio Winnipeg ne déménage ses opérations dans de nouvelles installations de radiodiffusion, le conseil municipal de Winnipeg approuvait que le nom de la rue adjacente soit changé, de l’avenue Rapelje à l’avenue Jack Blick, en l’honneur du fondateur de CJOB, J.O. Blick. Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Jack Blick avait fondé la station le 11 mars 1946. Tous les membres du personnel original étaient d’anciens combattants à la recherche d’un emploi. Garth Buchko, directeur général de Corus Radio Winnipeg, remerciait tout particulièrement le maire Katz et les conseillers municipaux d’avoir reconnu par ce geste une icône de la radiodiffusion et des affaires. Le maire Katz dévoilait le changement de nom le mercredi 7 février à 9 h 15, heure normale du Centre.

Le 14 février, CJOB, Power 97 et 99,1 Groove FM, déménageaient au 200-1440, avenue Jack Blick. La nouvelle installation comptait plus de 17 000 pieds carrés d’espace de diffusion et de bureaux. Le « 1440, avenue Jack Blick »  était le même endroit où logeait CTV Winnipeg et appartenait à la venue prochaine d’autres locataires.

Pendant que la station de radio jazz attendait de voir si le CRTC approuverait un changement de licence de catégorie 3 à catégorie 2, Russ Tyson, directeur des émissions de « 99,1 Groove FM », était mis à pied.  Matt Cundill, directeur des émissions de Power 97, ajouta à ses  responsabilités celles de Groove FM.

Le 3 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CJGV-FM jusqu’au 31 octobre 2011. Le 25 octobre, la licence fut renouvelée par voie administrative jusqu’au 30 novembre 2011. Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CJGV-FM jusqu’au 31 août 2016. Ce renouvellement à court terme permettrait au Conseil d’examiner plus tôt la conformité de la titulaire à ses conditions de licence et au Règlement.

2012

Le 14 février, Corus Entertainment lançait « 99,1 Fresh FM », remplaçant ainsi le format smooth jazz de Groove FM. Selon Corus, Fresh FM diffuserait « une grande variété de succès pop et rock d’aujourd'hui, accompagnés de chansons des années 1980 et 1990 »Le 1er mars, Garth Buchko, directeur de Corus Winnipeg, fut nommé président et chef de la direction des Blue Bombers de Winnipeg. M. Buchko possédait une vaste expérience en tant que cadre supérieur, notamment comme directeur général de CJOB, Power 97 et Groove FM depuis 16 ans.Le 2 avril, Corus Entertainment annonçait la nomination de Garry McKenzie à titre de directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg. Dans son nouveau rôle, Garry offrirait du leadership, de l’orientation stratégique et de la vision dans ces trois marchés, apportant plus de 20 années d’expérience solide en matière d’exploitation ainsi qu’une solide expérience axée sur les résultats dans les ventes et le marketing auprès de 10 stations de radio. Plus récemment, Garry avait été directeur général de Corus Radio Vancouver.

Fin Paterson, directeur des ventes au détail chez Corus Radio Winnipeg, démissionnait le 11 mai. Paterson avait quitté CHUM Winnipeg en juin 2007 afin de travailler pour les stations détenues par Corus Winnipeg. Il partait travailler pour les Blue Bombers de Winnipeg, aux côtés de l’ancien patron de Corus Winnipeg, Garth Buchko, qui était depuis mars 2012, président du club de football les Blue Bombers. 

2013

Matt Sutton, qui avait précédemment travaillé à B105 Brisbane, en Australie, fit ses débuts à titre de nouvel animateur de l’émission matinale à 99,1 Fresh FM. Il s’agissait de la première émission matinale diffusant selon la formule adulte contemporaine « hot » depuis le changement de formule à FM.199.1 de Groove FM en février précédent. Corus déclarait qu’elle avait prévu embaucher un coanimateur pour l’émission matinale.

2015

En février, CJGV changeait de formule et de nom, délaissant la formule de la musique contemporaine « hot »  pour adultes et le nom  FRESH FM afin d’adopter la formule de la musique contemporaine moderne pour adulte et le nom  FRESH RADIO.

2016

Le jour de Noël, Corus délaissait le nom  « 99,1 Fresh Radio » tout en lançant le nouveau, « Feel Good Winnipeg Peggy @ 99,1 ». La nouvelle formule proposait de la musique pop entraînante des années 1980 et de la musique contemporaine pour adultes.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires