CIZZ-FM

CIZZ-FM, Zed 99, Red Deer

Stingray Group Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CIZZ-FM
2018
100.5
100,000
Stingray Group Inc.
CIZZ-FM
2005
100.5
100,000
NewCap Inc
CIZZ-FM
1999
100.5
100,000
Corus Entertainment Inc.
CKRD-FM
1965
100.5
1,240
Central Alberta Broadcasters Ltd.
1965

CKRD-FM entrait en ondes, à la fréquence 100,5 MHz était la propriété de CKRD-FM Ltd. et opérée comme station sœur de CKRD-AM et de CKRD Television.

1977

Au début de l’année, CKRD-FM fut autorisée à s’affilier au réseau FM de CBC.

1976

Monarch Broadcasting de Medicine Hat fut autorisée à faire l’acquisition de CKRD, CKRD-FM et CHCA-TV.

1978

CKRD (FM) Ltd fut autorisée à augmenter la puissance de CKRD-FM de 1 200 à 69 000 watts à partir d’un nouveau site d’émission.

1981

CKRD-FM fut autorisée à se désaffilier du réseau FM de CBC puisque Radio-Canada exploitait désormais son propre émetteur dans la région. CKRD-FM fut autorisée à diffuser selon la formule de la musique country. À titre de condition, la station devait développer des talents locaux et mettre un studio d’enregistrement à la disposition des artistes canadiens.

Central Alberta Broadcasting Co. (1961) Ltd. fut autorisée à acquérir CKRD-FM de CKRD (FM) Ltd. Grâce à cette acquisition, CKRD-FM fut placée sous la même bannière corporative que CKRD-AM et CKRD-TV.

1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CFCR-FM jusqu’au 30 septembre 1985.

1987

Bernie Wolfe, directeur du service des nouvelles de CFCR / CKRD-AM, quittait l’entreprise en vue de travailler pour CFSK-TV Saskatoon.

Le 27 août, Park Country Broadcasting Ltd. fut autorisée à acquérir CFCR-FM de Central Alberta Broadcasting Ltd. Park Country était contrôlée par R.D. Stephen (55,4%), par l’intermédiaire de BGM Systems Ltd. Les autres actions (44,6%) étaient détenues par M. Stephen directement. Park Country était une société de radiodiffusion établie sur le marché de Red Deer, en tant que titulaire de la station de radio de musique country CKGY. En plus d’être la titulaire de CFCR-FM, Central était la titulaire de CKRD Red Deer et de CJXX Grande Prairie. Central appartenait en propriété exclusive à Monarch Broadcasting Ltd., détenue et contrôlée par W.H. Yuill. Merv Phillips, vice-président exécutif de Monarch, déclarait que son entreprise concentrerait ses efforts sur la fourniture d’un troisième service de télévision dans la région. Monarch se joignait à Allarcom en vue d’obtenir une licence de télévision à Red Deer afin de rediffuser CITV-TV Edmonton, détenue par Allarcom.

Alors que Central avait maintenu sa position dans le marché du centre de l’Alberta en tant qu’entreprise de radiodiffusion viable, CFCR-FM, qui faisait concurrence à CKGY depuis plusieurs années avec une formule musicale country, n’avait jamais été rentable. Dans le but d’améliorer les revenus de CFCR-FM, Central avait présenté une demande au CRTC un an auparavant en vue de changer de formule. À la suite d’un appel de demandes visant à établir une nouvelle station FM pour Red Deer, Park Country présentait une demande. Reconsidérant son projet de changer de formule, Central décidait plutôt de vendre CFCR-FM à Park Country.

Persuadée qu’il existait une forte demande à Red Deer pour une station axée sur le rock, Park Country proposait de changer la formule de CFCR-FM afin de diffuser selon la formule du groupe II (pop et rock). Tel que proposé par la requérante, un tel changement ajouterait de la diversité à la programmation sur le marché.

Le même jour, Shaw Cablesystems Ltd. fut autorisée à acheter CFCR-FM et CKGY-AM de Park Country Broadcasting Ltd.

Le 2 novembre à 09h00, CFCR-FM changeait d’indicatif d’appel, devenant ainsi CIZZ-FM. La nouvelle station fut inaugurée par Rod Stephens (président de Shaw Radio), Fred Trainor (directeur général) et Bob Mills (directeur des émissions). Stephens, le fondateur de CKGY en 1973, demeurerait au poste de président de Park Country et dirigerait la nouvelle division radio de Shaw (Shaw ayant accepté d’acheter CHEC Lethbridge et CKTA Taber). En adoptant ce nouvel indicatif d’appel, la station changeait de formule également, délaissant la musique country afin de diffuser de la musique rock.

1991

Le 28 mars, CIZZ-FM fut autorisée à augmenter la puissance apparente rayonnée de 69 000 watts à 100 000 watts. La direction de CIZZ déclarait au CRTC que les changements profiteraient à la collectivité grâce à une couverture, à une fiabilité et à un rendement technique améliorés. Le directeur des émissions, Bob Mills, déclarait que la puissance supplémentaire permettrait de fournir aux auditeurs un signal de meilleure qualité à l’extérieur de Red Deer. Il ajoutait que la station voulait fournir un vrai bon signal, sans parasites, à toute leur zone desservie.

Un nouvel émetteur HT-25FM de Harris Allied Broadcast Equipment fut installé sur le site de l’émetteur existant, à cinq milles à l’est de la ville. Des essais techniques furent effectués sur l’antenne pendant trois semaines afin de permettre au public et aux services de la circulation aérienne de formuler des plaintes concernant les brouillages. Le signal amélioré couvrait une grande partie du centre de l’Alberta, depuis le sud d’Edmonton (100 milles au nord de Red Deer) jusqu’à Calgary (100 milles au sud de Red Deer) et vers l’ouest jusqu’aux Rocheuses.

1999

Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créée à partir des actifs médias de Shaw Communications inc. Corus devenait ainsi une société distincte cotée en bourse. La famille Shaw continuait de détenir la majorité des actions avec droit de vote de Corus.

2005

Le 10 août, Newcap Inc. fut autorisée à acheter CIZZ-FM et CKGY-FM de Corus Radio Company.

2010

Al Tompson fut nommé directeur des émissions de ZED99, station connue sous l’image de marque « Red Deer’s Home of Rock and Roll », succédant à Brent Young qui avait été directeur des émissions à CKGY et CIZZ.

Sue Stevenson démissionnait de son poste de directrice des nouvelles des stations de Newcap dans le centre de l’Alberta, en date du 26 mai. Elle avait travaillé pour ZED et KG Country Red Deer durant 24 ans.

Al Redel, vétéran de l’industrie depuis 33 ans, fut promu du poste de directeur adjoint des nouvelles à celui de directeur du service des nouvelles pour les stations de radio Newcap à Red Deer et ARG South (une division de Newcap). Il succédait ainsi à Sue Stevenson, l’ancienne directrice des nouvelles de Red Deer / ARG South. Redel nommait Sheldon Spackman comme successeur au poste de directeur adjoint des nouvelles pour les stations de radio Newcap à Red Deer et ARG South. Il avait été journaliste à Red Deer chez KG et Z-99 pendant près de 5 ans.

En août, la nouvelle émission matinale de Zed 99 mettant en vedette Jack Hammer, Zap David et Christine Curtis fut lancée. Al Tompson, jusqu’à récemment directeur de la programmation déménageait de l’émission matinale à celle du milieu de la journée. Darin « D-Rock » Clark animerait l’émission entre 14h00 et 18h00, profitant de la présence de l’animateur du soir Chad Daniels entre 16h00 et 18h00 lors de l’émission « Drive Home with D-Rock & Daniels. » J.D. Lewis fut chargé des émissions pendant le week-end.

Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CIZZ jusqu’au 31 août 2017.

Hilary Montbourquette, directeur général de Newcap New Brunswick, qui avait dirigé FRED-FM Fredericton et CJMO-FM / CJXL-FM Moncton, fut nommé directeur général / directeur général des ventes du groupe de stations Alberta Radio South de Newcap (CKGY-FM et CIZZ-FM Red Deer, CIBQ et CIXF-FM Brooks, CJPR-FM Blairmore, CKDQ Drumheller et CKSQ Stettler), basée à Z99 / KG Country Red Deer. Il succédait dans ce poste à Ron Thompson qui avait pris sa retraite en date du 30 septembre 2009. À la suite du déménagement de Montbourquette, complété à la mi-janvier (2010), Dan Fagan fut promu directeur général / directeur général des ventes des stations de Moncton et Dan Gallant fut promu au même poste à Fredericton. Brad Muir fut promu directeur des opérations de Moncton et continuerait de diriger la programmation de FREDFM.

En mars, Al Tompson fut nommé directeur des émissions de XL 103 Calgary. Tompson avait été directeur des émissions/ directeur musical / animateur de l’émission matinale de ZED 99.

Chad Tabish quittait le poste de directeur général des ventes de la division de Newcap dans le nord-est de l’Alberta, afin de devenir à compter du 15 décembre, directeur général des ventes de Newcap Radio Red Deer et dans le Alberta South Radio Group (Stettler, Drumheller, Brooks et Blairmore). Il avait également occupé le poste de directeur général de station à Lloyd FM Lloydminster.

2011

Natasha Eddy fut nommée directrice des promotions de Newcap Red Deer était, en date du 31 octobre. Elle avait travaillé auparavant comme instructrice au MC College for Aesthetics.

Andrew Loughrin fut nommé animateur de Zed Mornings, aux côtés de Zap Davids et à Christine Curtis, la plus récente émission du matin de la région de Red Deer et du centre de l’Alberta. Andrew se joignait à la station le 31 janvier.

2012

Le directeur général des ventes de Newcap Alberta South, Rick Colliou, ne travaillait plus pour la compagnie. Il avait été basé à KG Country / ZED 99 Red Deer et avait été chargé des ventes à Red Deer ainsi qu’à Q91 Drumheller, Q14 Stettler et Mountain Radio Blairmore / Crowsnest Pass.

Al Lucas fut promu directeur général des ventes pour le « Alberta Radio Group (South) », détenu par Newcap: KG Country / ZED 99 Red Deer, Q91Drumheller, Q14 Stettler, Mountain Radio Blairmore / Crowsnest Pass et Q105 / The One Brooks. Il avait travaillé jusque-là comme directeur des ventes au détail et ensuite directeur des ventes des stations de Red Deer.

2013

Jeff Murray fut nommé directeur des émissions de ZED98,9, après avoir servi comme directeur des émissions  du réseau de sept stations détenues par Newcap (95,9 Lloyd FM, 93,7 Wayne FM, KEY 83 Wainwright, 101,1 KOOL FM Bonnyville, 97,7 The Spur St-Paul, 103,5 Big Dog Lac La Biche et 95,3 FM K-Rock Cold Lake) dans le nord-est de l’Alberta. Il entra en fonction à Red Deer durant la première semaine d’avril.

Il fut annoncé qu’Hilary Montbourquette, nommé au poste de directeur régional de Newcap en Alberta, conserverait son poste au Red Deer / Alberta Radio Group pour le moment.

2016

Après 26 ans passés chez Newcap, Hilary Montbourquette quittait l’entreprise le 31 mai. Il avait occupé les postes de directeur des opérations régionales de l’Ouest et de directeur général de KG Country / Z98.9.

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires