CISN-FM

CISN-FM, Cisn Country 103.9, Edmonton

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CISN-FM
1982
103.9
100,000
CISN Radio Ltd.
CISN-FM
1988
103.9
100,000
Shaw Cablesystems Ltd.
CISN-FM
1999
103.9
100,000
Corus Entertainment Inc.
1978

Robert McCord, ancien animateur de radio d’Edmonton, avait présenté une demande de licence, en vue d’exploiter une nouvelle station FM dans la ville, offrant la formule de musique rock. Cette station aurait eu comme indicatif d’appel CKIS-FM. La demande fut toutefois refusé. 

1981

Robert N. McCord demandait de nouveau une licence FM à Edmonton. Cette fois-ci, le CRTC lui attribuait une licence en date du 29 octobre. Il y avait une forte concurrence pour un nouveau signal FM : en effet, des demandes concurrentes avaient été présentées par CHQT-AM, Rogers Broadcasting, CFCN Communications, Redmond Broadcasting, Slaight Broadcasting et Moffat Communications. Le CRTC approuvait deux de ces demandes seulement, celles présentées par CFCN et McCord pour offrir de la musqiue Country. McCord ciblerait le groupe d’âge des 25 à 49 ans avec un son plus traditionnel, tandis que CFCN offrirait un son Country plus axé sur le rock, pour les jeunes adultes. La station de McCord exploiterait la fréquence 103,9 MHz avec une puissance apparente rayonnée de

1982

Le 5 juin, CISN-FM, détenue par CISN Radio Ltd., entrait en ondes. Bob McCord servait comme président de l’entreprise et directeur général de CISN, Gerry Siemens (anciennement chez CIRK-FM) comme directeur des programmes, et Manny Buzunis (anciennement de la radio de Winnipeg) comme directeur des nouvelles. L’indicatif d’appel de CISN signifiait « Kissin’», soit « Bisous » en anglais. La station utilisait un émetteur Harris FM-25K, à partir de la tour de CKRA-FM, d’une hauteur de 707 pieds. Cette tour fut utilisée par la nouvelle station CISN-FM également. Les trois signaux furent combinés en utilisant un combineur Kathrein et une antenne à 8 baies.


1984

Le 11 janvier, le CRTC renouvelait la licence de CISN-FM jusqu’au 30 septembre 1985.

1986

Le 8 août, le CRTC approuvait la demande de licence présentée par CISN visant l’exploitation d’un réseau radiophonique pour la retransmission de l’émission « Alberta Tonight », de minuit à 5 h du lundi au vendredi et de minuit à 6 h les samedi et dimanche. Les stations autorisées à faire partie de ce réseau furent CISN-FM Edmonton, la station émettrice, et CKGY Red Deer. L’émission « Alberta Tonight » présentait surtout de la musique country et genre country, des bulletins horaires de nouvelles et de sport ainsi que des bulletins météo se rapportant à chaque marché. Le Conseil notait l’engagement que la titulaire avait pris de donner l’indicatif d'appel de CISN-FM et CKGY au moins trois fois par heure et d’insérer des annonces d’intérêt public s’adressant aux auditeurs de Red Deer au cours de cette diffusion.

1987

Le 1er mai, le CRTC refusait la demande présentée par Moffat Communications Ltd. en vue de se porter acquéreuse de CISN. Moffat détenait CHED-AM Edmonton. Pour mémoire, CISN Holdings Ltd. fut le principal actionnaire de CISN Radio Ltd., l’actionnaire minoritaire étant BGM Systems. Robert McCord contrôlait indirectement la titulaire en vertu de sa part de 51% dans CISN Holdings Ltd. McCord occupait les postes de président et de directeur général de la société titulaire.

Ruth Blakely succédait à Janice London à titre de directrice des nouvelles.

1988

Le 27 mai, le CRTC autorisait Robert McCord à vendre CISN à Shaw Cablesystems Ltd. En sa qualité d’actionnaire majoritaire de CISN Radio Ltd., CISN Holdings Ltd. détenait 84,2 % des actions donnant droit de vote, et fut contrôlée indirectement par Robert McCord. Selon McCord, qui demeurerait au poste de président de CISN Radio Ltd., d’importantes mesures et dépenses s’imposaient pour que la station réalise son plein potentiel. En sa qualité d’exploitant indépendant, McCord affirmait que ses ressources en vue d’en assurer la croissance et l’expansion furent restreintes. Grâce à l’organisation de Shaw, CISN pourrait atteindre un plateau plus élevé en termes de son service à la localité d’Edmonton et au système de la radiodiffusion canadienne.

Basée à Edmonton, Shaw Cablesystems possédait de nombreuses entreprises de télédistribution dans l’est comme dans l’ouest du Canada, notamment une entreprise de télédistribution desservant une partie d’Edmonton. Il n’existait pas de contrôle net de cette société cotée en bourse. Toutefois, les membres de la famille Shaw résidant à Edmonton et à Woodridge (Ontario) possédaient 59,5 % des actions donnant droit de vote émises et en circulation. James Shaw, d’Edmonton, servant comme président de l’entreprise acquéreuse. Les activités en radiodiffusion de Shaw se limitaient à la télédistribution jusqu’en 1987, lorsqu’elle avait fait l’acquisition de plusieurs stations de radio en Alberta.

1990

Après avoir travaillé cinq ans à Z99 et à CKCK-AM Regina, Dave Shannon joignait l’équipe de CISN.

1993

Shaw Radio se portait acquéreuse de CHQT-AM et de CHQT Broadcasting Ltd., tout en relocalisant ses activités dans les studios de CISN.

1999

Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créée à partir des actifs médias de Shaw Communications Inc. Corus devenait ainsi une société distincte cotée en bourse. La famille Shaw continuait de détenir la majorité des actions avec droit de vote de Corus.

2005

Le 9 décembre, CISN fut autorisée à relocaliser son émetteur sur un nouveau site et de réduire la hauteur de l’antenne.

2010

Après avoir pris congé de la radio pendant cinq ans, Quinn Brady, électricien de la Shell Scotford Oil Refinery, fut nommé animateur de relais à CISN.

Gord Whitehead, pendant longtemps présentateur de nouvelles lors de l’émission matinale de CHED, annonçait qu’il prendrait sa retraite le 1er septembre. Vétéran de la radio depuis 40 ans, et seul animateur de l’émission matinale à 630 CHED depuis que la transformation de cette dernière en station parlante en 1993, Whitehead animait sa dernière émission le 31 août. Il fut remplacé par un autre vétéran de la radio d’Edmonton, Bruce Bowie, qui avait passé les 21 dernières années à animer The Waking Crew de CISN COUNTRY 103,9. Cette nomination marquait le retour de Bowie à CHED, puisqu’il y avait d’abord présenté un programme musical en 1974. Chris Scheetz, animateur de longue date à CISN COUNTRY, fut nommé en remplacement de Bowie, afin d’animer l’émission matinale de CISN. Le 30 août, Scheetz se joignait officiellement à Sean Burke et Leslie Stein à 05h30.

Tamara Konrad quittait Corus Edmonton en tant que directrice des opérations afin de devenir directrice générale et directrice générale des ventes de CKEA-FM Edmonton.

Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CISN jusqu’au 31 août 2017.

Neil Cunningham, directeur des ventes chez Corus Radio Alberta et basé à Edmonton, quittait Corus pour joindre l’équipe de Spence Diamonds. Le poste de Cunningham chez Corus ne fut pas rempli. En effet, ses responsabilités seraient désormais partagées entre quatre membres du personnel de gestion des ventes.

2012

Le 2 avril, Corus Entertainment annonçait la nomination de Garry McKenzie à titre de directeur général régional de Corus Radio Calgary, Edmonton et Winnipeg, Dans son nouveau rôle, Garry offrirait du leadership, de l’orientation stratégique et de la vision dans ces trois marchés, apportant plus de 20 années d’expérience solide en matière d’exploitation ainsi qu’une expérience réussie axée sur les résultats dans les ventes et le marketing auprès de 10 stations de radio. Plus récemment, Garry avait été directeur général de Corus Radio Vancouver.

Fin mars, après 38 années de service continu chez WIC / Shaw / Corus, Doug Rutherford quittait son poste de vice-président et directeur général de Corus Radio Alberta. Entre 1998 et 2000, Rutherford avait servi comme président et chef de la direction de WIC à Vancouver. En 2000, Shaw avait acheté la société et Rutherford avait été retenu à titre de vice-président pour l’Ouest. Ensuite, il avait occupé ce poste lorsque les propriétés de diffusion de Shaw avaient été transférées à Corus, une nouvelle société détenue par Shaw.

Sean Burke n’animait plus l’émission matinale aux ondes de CISN Country 103,9.13

2013

Le 4 mars, Tammy DuChene-Bos fut nommée directrice du marketing chez Corus Radio Edmonton (630 CHED / 92,5 Fresh FM / CISN Country 103,9 / iNews880). Elle avait travaillé précédemment dans les secteurs financier et touristique.

CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires