CFTH-FM

CFTH-FM, Community, Harrington Harbour

Radio Communautaire de Harrington Harbour

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFTH-FM
2000
97.7
1500
Radio Communautaire de Harrington Harbour
CFTH-FM
1991
97.7
180
Radio Communautaire de Harrington Harbour
1991

La station avait été constituée en société en 1985, mais ce ne fut que le 2 janvier 1991 que Radio Communautaire de Harrington Harbour mettait finalement en ondes la station de radio communautaire CFTH-FM. La station diffusait à la fréquence 97,7 MHz, avec une puissance de 180 watts. Au départ, la station desservait six villages de la région, Harrington, Chevery, Aylmer Sound, Tête-à-la-Baleine, Baie-des-Moutons et La Tabatière.

Comme la station connaissait des problèmes financiers, il fut décidé de fermer la salle de rédaction à Chevery, ainsi qu’une sous-station à La Tabatière. Mais grâce à la détermination du conseil d’administration de la station à assurer la survie de la station, cette dernière réussit à traverser plusieurs crises et à redresser ses finances en dépit d’un déficit qu’on avait cru insurmontable.

2000

En décembre, CFTH-FM commençait à desservir la communauté de Kegaska.

2001

Le 19 juillet, le CRTC renouvelait la licence de la station pour une nouvelle période de sept ans. La station devrait diffuser 50 heures de programmation par semaine, avec la possibilité d’augmenter ou de réduire ce nombre jusqu’à 20% sans approbation préalable du CRTC. La station jouerait un rôle dans le développement des talents canadiens et encouragerait la participation bénévole à la gestion de la station.

2008

Le 23 janvier, cinq stations de radio communautaires de langue anglaise de la Basse-Côte-Nord, du comté de Pontiac et des Cantons-de-l’Est se regroupaient pour former la « Quebec Association for Anglophone Community Radio (QAACR) », soit l’Association québécoise de la radio communautaire anglophone. Lana Shattler, directrice de la station à Harrington Harbour, fut nommée au conseil pour y représenter CFTH-FM. L’un des objectifs de l’Association était le développement et la diffusion de programmation de radio communautaire de langue anglaise de qualité.

Le 29 août, le CRTC renouvelait la licence de CFTH-FM pour une période de sept ans. À cette époque, la station diffusait avec une puissance de 1500 watts. 

2010

Le 6 décembre, le CRTC approuvait la demande de Radio communautaire de Harrington Harbour visant à modifier la licence de CFTH-FM-1 Harrington Harbour, en ajoutant un émetteur FM à Baie-des-Moutons. Le nouvel émetteur serait exploité à la fréquence 98,5 MHz (canal 253A) avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 70 watts (PAR maximale de 145 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 158 mètres). La titulaire a déclaré que l'ajout du nouvel émetteur lui permettrait de desservir adéquatement les populations de Baie-des-Moutons et de La Tabatière.

2016

Le 25 juillet, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio communautaire de Harrington Harbour en vue de modifier la licence de CFTH-FM-1 Harrington Harbour afin d’ajouter un émetteur FM à Baie-des-Moutons. Le nouvel émetteur serait exploité à la fréquence 98,5 MHz (canal 253A) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 70 watts (PAR maximale de 145 avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 158 mètres). La titulaire déclarait que l’ajout du nouvel émetteur à Baie-des-Moutons lui permettrait de desservir adéquatement les populations de Baie-des-Moutons et de La Tabatière.

Le 25 juillet, le CRTC approuvait la demande de Radio communautaire de Harrington Harbour en vue de modifier la licence de CFTH-FM-1 afin d’exploiter un réémetteur à Kegaska. Il serait exploité à la fréquence 89,9 MHz (canal 210FP) avec une puissance apparente rayonnée de 10 watts (antenne non-directionnelle avec une hauteur effective au-dessus du sol moyen de 10 mètres).

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires