CFPL-FM

CFPL-FM, FM 96, London

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CFPL-FM
1999
95.9
179,000
Corus Radio Company
CFPL-FM
1995
95.9
179,000
Blackburn Radio Inc.
CFPL-FM
1984
95.9
179,000
Blackburn Group Inc. (London Free Press)
CFPL-FM
1968
95.9
179,000
CFPL Broadcasting Ltd. (London Free Press)
CFPL-FM
1961
95.9
179,000
London Free Press Printing Co.
CFPL-FM
1949
95.9
4,440
London Free Press Printing Co.
CFPL-FM
1948
93.5
3,000
London Free Press Printing Co.
CFPL-FM
1948
93.5
4,440
London Free Press Printing Co.
1947

Après avoir obtenu une licence, CFPL espérait que sa station FM entrerait en ondes et serait pleinement opérationnelle en décembre.

 

1948

Le conseil d’administration de Radio-Canada recommandait l’approbation la demande présentée par CFPL en vue d’exploiter une station FM avec une puissance de 4 400 watts et une hauteur moyenne de l’antenne au-dessus du sol de 131 pieds.

 CFPL-FM entrait en ondes au printemps.

CFPL-FM fut inaugurée officiellement un jour après l’entrée en ondes de CHLO dans la ville voisine de Saint Thomas. Le 15 mai, afin de marquer le lancement de CFPL-FM, une fête fut organisée : il y eut d’abord un cocktail au Hunt Club, suivi d’un souper buffet en studio. L’inauguration officielle FM fut diffusée devant une salle comble au Grand Théâtre. La première demi-heure de cette célébration de deux heures comprenait de la musique de la « CFPL Chorus », de l’orchestre CFPL et des Leslie Bell Singers, ainsi que des discours prononcés par Walter Blackburn et Ernie Bushnell, directeur général des émissions de CBC. Le maire de London, George A. Wenige, était également présent. La deuxième demi-heure comprenait de la musique commanditée par le fabricant de radios Stromberg-Carlson, qui diffusait également la première publicité à l’antenne de CFPL-FM. La deuxième heure, connue sous le nom de « CFPL Showcase », comprenait diverses performances musicales, dont celle du chanteur Don Harding. L’événement fut animé par Murray Brown. Le public fut invité à commander des billets pour faire des visites spéciales des nouveaux studios CFPL-AM et FM agrandis entre le 17 et le 22 mai. Chaque jour pendant cette période, une radio Mantel fut offerte à un détenteur de billet. La station diffusait initialement avec une puissance de 3 000 watts (PAR 4 440 watts) et la programmation reprenait intégralement celle de CFPL-AM. Les studios se trouvaient au troisième étage du Free Press Building, 442-446 Richmond Street. Les installations de transmission se trouvaient sur le site CFPL-AM des lots 14 et 15, concession 5, Canton de Westminster. Les lettres « FPL » dans le nouvel indicatif d’appel rappelaient « Free Press London ». Glen Robitaille, ingénieur de la station, construisit lui-même l’émetteur de CFPL-FM.

1949

Radio-Canada autorisait CFPL-FM à se déplacer du 93,5 au 95,9 MHz. La puissance demeurerait inchangée à 4440 watts. Le changement de fréquence eut lieu le 25 août.

En septembre, la station commençait à diffuser des émissions distinctes de CFPL-AM. La programmation séparée de CFPL-FM comprenait principalement de la musique classique.

1950

Radio-Canada approuvait une demande visant à transférer le contrôle de CFPL de London Free Press Printing Co. Ltd. à une compagnie portant le même nom. Ce transfert n’impliquait aucun changement de contrôle.

1951

Radio-Canada approuvait la demande présentée par CFPL-FM en vue d’offrir une programmation séparée de CFPL-AM pour une période maximale de 2h45 tous les soirs.

1953

London Free Press Printing Co. Ltd., propriétaire de CFPL-AM-FM, déposait une demande en vue d’exploiter une station de télévision à London. Walter Blackburn déclarait que son entreprise était prête à investir 775 000 $ ou plus dans la station proposée, au besoin. Il disait qu’il pourrait être nécessaire de financer cette station de télévision grâce aux profits de la station de radio et du journal. Le conseil d’administration de Radio-Canada approuvait cette demande de licence de télévision.

CFPL-TV entrait en ondes en novembre.

1958

CFPL-FM fut autorisée à changer  ses intallations et son  site d’émission - la puissance apparente rayonnée passerait de 4 440 watts à 4 890 watts. La hauteur effective de l’antenne passerait de 131 pieds à 99,2 pieds (au-dessus du sol moyen).

1968

Walter J. Blackburn annonçait la nomination de Murray T. Brown au poste de président de CFPL Broadcasting Ltd. à compter du 17 décembre. En 1945, après avoir été annonceur à temps partiel, Brown avait été nommé directeur commercial de CFPL Radio. En 1949, il avait été nommé gérant de la station AM-FM. En 1953, il avait commencé à diriger la station de télévision lors de l’entrée en ondes de cette dernière. En 1956, Brown avait été nommé directeur général de la division électronique de London Free Press Printing Co. Ltd et en 1966 vice-président et directeur général.

1969

C. N. Knight, gérant, nommait Hugh Bremner au poste de premier éditorialiste radio de la station. Recruté par la station en 1954, Bremner avait été directeur des nouvelles. Cette nomination marquait une nouvelle approche de la couverture des nouvelles par la station. À partir du 1er septembre, Bremner aurait la responsabilité d’établir la position éditoriale de la station sur diverses questions locales. De plus, il présenterait non seulement le côté factuel des développements locaux, nationaux et internationaux, mais aussi une dimension d’interprétation en commentant personnellement les nouvelles du jour. Les nouveaux éditoriaux seraient entrecoupés de temps en temps avec ses commentaires quotidiens qui seraient désormais diffusés à 12h40, en plus à des heures fixes à 08h15 et 18h10 sur les ondes de CFPL-AM et à 12h40 à 18h10 sur les ondes de CFPL-FM.

1972

Alors que toutes les autres stations de la ville (CFPL-AM, CJBK et CHLO) avaient récemment subi divers changements de formule, CFPL-FM demeurait la seule station à conserver sa formule d’origine. La station présentait des émissions de Radio-Canada et plusieurs émissions de musique classique, mais l’essentiel de son contenu était de la musique d’albums  « mur à mur ». (((I DON’T KNOW WHAT THE FOLLOWING SENTENCE MEANS : Instrumentals and plums were used often, along with the occasional new LP cut))) Entre  minuit et 03h00 du matin (entre 12h00 et 16h00 le week-end), CFPL-FM diffusait du rock progressif, programmé par Radio Western (University of Western Ontario). Cette émission de format libre offrait une certaine concurrence à CHLO Saint Thomas, mais la situation pourrait éventuellement changer puisque Radio Western tentait d’obtenir sa propre licence FM.

À la fin de l'année, CFPL-FM se désaffiliait du réseau anglais de Radio-Canada. La programmation de CBC continuerait d’être offerte par CFPL-AM. Avant la désaffiliation, CFPL-FM avait diffusé un certain nombre d’émissions provenant du réseau FM de CBC, dont Ideas.

1978

En novembre, le CRTC approuvait une demande présentée par CFPL Broadcasting Ltd. visant à supprimer la musique classique, d’opéra, jazz et folk à l’antenne de CFPL-FM et de la remplacer par de la musique rock et country ainsi que par une augmentation des créations orales.

1979

Le 6 janvier, CFPL-FM changeait d’image de marque, devenant ainsi FM96, et offrant une formule réunissant plusieurs genres musicaux, dont de la musique rock tirée de microsillons était le plus important. En plus de la musique rock, FM96 proposait à ses auditeurs du jazz tous les soirs entre 22h00 et 01h00 du matin, de la musique country le samedi après-midi, une émission nocturne animée par Bill Gadgeon incluant d’autres genres tel que le reggae et la new wave, et la programmation d’émissions d’information le dimanche matin. Greg Simpson animait l’émission « Chart Talk » le samedi soir, proposant à ses auditeurs un compte à rebours du palmarès des quarante meilleurs albums rock. Le dimanche de 20h00 à 21h00, la station diffusait de la musique entièrement canadienne le lundi de 23h00 à minuit des concerts de jazz en direct de la Taverne Marienbad de London.

Barry Smith occupait le poste de directeur des émissions de CFPL-FM, et Greg Simpson celui de directeur musical, poste qu’il occuperait à deux reprises à FM96 entre 1979 et 1993.

Selon le premier sondage BBM suite au lancement de FM96, la station comptait 61 900 auditeurs. Lors des années subséquentes, ce nombre augmenterait de façon considérable, car la station adopterait une formule de musique rock à 100%, devenant la station ayant les meilleures cotes d’écoute de London dans les années 1990.

1980

CFPL-FM disposait d’une unité mobile qu’elle pouvait déployer à travers sa zone de rayonnement. Selon une publicité de l’époque, cette unité, surnommée « The Road Runner », permettait à FM96 London de se déplacer un peu partout dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

1982

C. N. (Bud) Knight fut promu vice-président et directeur général de CFPL AM et FM.

1983

Glen (Robbie) Robitaille prenait sa retraite en date du 1er mars. Une fête de retraite eut lieu le 26 février. Il avait occupé le poste de vice-président responsable des services d’ingénierie, électronique et mécanique de CFPL-AM-FM-TV ainsi que du London Free Press. Il avait été associé à CFPL depuis 1949. 

Murray T. Brown prenait sa retraite en tant que président des divisions de diffusion de London Free Press Holdings Ltd. Il demeurerait au conseil d’administration. Robert V. Elsden fut nommé président de CFPL-AM-FM-TV. William (Bill) J. Brady fut nommé directeur de CFPL-AM-FM, succédant au vice-président et directeur général C.N. (Bud) Knight qui venait de prendre sa retraite. 

Les licences de CFPL-AM-FM et de TV furent prolongées pour une période complète de cinq ans à la suite d’un examen de la propriété croisée. Selon le CRTC, le marché avait été bien desservi par London Free Press Holdings. 

Walter J. Blackburn décédait le 16 décembre. Sa fille, Martha, hérita du contrôle de l’entreprise.

1984-85

Mike Smolders fut nommé directeur des ventes de FM96.

1986

Eric Samuels quittait FM96 afin de devenir directeur des émissions de la nouvelle station CHTZ-FM Saint Catharines. Gary Ennett fut nommé directeur des nouvelles.

1987

Bill Brady occupait le poste de directeur général.

1987-88

Gary Ennet, directeur des nouvelles de CFPL-AM-FM, fut nommé directeur régional de la RTNDA – Radio (Centre du Canada) (la division radio de l’Association des directeurs des nouvelles radio et télévision pour le centre du Canada).

1990

Robert V. Elsden fut nommé vice-président de la radiodiffusion pour l’entreprise désormais connue sous le nom du Blackburn Group Inc.

1991

L’ancien journaliste à l’antenne de CFPL, Hugh Bremner, décédait à l’âge de 74 ans. Pendant près de 30 ans, il avait présenté  des nouvelles et des commentaires sur les ondes de CFPL. Pendant plusieurs années, il avait également présenté les nouvelles du soir sur les ondes CFPL-TV. Bill Brady fut nommé vice-président de la radio pour Blackburn Communications Systems

1992

Au début de mai, Martha Blackburn, présidente du Blackburn Group Inc., annonçait la vente de CFPL-TV et CKNX-TV à Baton Broadcasting Inc. Fille de feu Walter J. Blackburn, Martha Blackburn-Hughes avait assumé la présidence de l’entreprise suite au décès de son père. Elle décédait subitement à son tour le 15 août, à l’âge de 47 ans. Malgré la mort de Blackburn, la vente proposée de CFPL / CKNX à Baton devait se poursuivre. L’avenir du journal London Free Press et des stations de radio CFPL / CKNX était en jeu.

1993

En janvier, le CRTC approuvait la vente de CFPL-TV et de CKNX-TV à Baton Broadcasting. Le directeur des émissions Barry Smith quittait la station afin de travailler pour CKSL / CIQM en tant que directeur des opérations. Greg Simpson quittait FM96.

1994-95

Suite à la vente de CFPL-TV à Baton Broadcasting et la vente du London Free Press au Toronto Sun, l’entreprise changeait de raison sociale, devenant ainsi Blackburn Radio Inc. Rick Moss fut nommé directeur général de CFPL-AM-FM, relevant du président de Blackburn, Bill Brady.

1995

John Wilson présentait les prévisions météorologiques à l’antenne de CFPL-FM-AM.

1997

Dave Burgess animait l’émission de l’après-midi.

1998

FM96 célébrait ses 50 ans de présence sur les ondes. Le présentateur sportif Jim Van Horne quittait la station pour CFPL-TV. Grant Stein, à l’emploi de la station depuis trois ans, fut nommé directeur musical. Tracy Walsh, coordonnatrice des promotions de FM96, fut nommée à un poste similaire à CJAY Calgary. Trisha Freriks demeurait au poste de responsable des promotions à FM96 / CFPL-AM / The Hawk. Bill Brady occupait le poste de premier vice-président et secrétaire général du Blackburn Group (société mère de CFPL Broadcasting). Tim Kilpatrick, ancien membre de l’équipe matinale de CKIS-FM Calgary, fut nommé directeur sportif de CFPL / CFHK. À la fin de l'année, Blackburn Radio annonçait qu'elle avait mis CFPL-AM-FM en vente et qu’elle avait embauché  Ernst & Young Corporate Finance à titre de conseiller  en vue de solliciter des offres. CFPL / CFPL-AM avait conclu une entente de gestion locale avec CFHK-FM Saint Thomas « 103,1 The Hawk ». Cette dernière ne fut pas impliquée dans la vente, mais demeurerait un partenaire au sein de l’entente de gestion locale.

1999

Shaw Communications acceptait de faise l’acquisition de CFPL-AM / CFPL-FM et CFHK-FM London auprès de Blackburn Radio. Blackburn exploitait les deux stations CFPL et avait conclu une entente pour l’acquisition de CFHK auprès de Vern Furber. À la fin de l’année précédente, Blackburn avait annoncé que CFHK ne ferait pas partie d’une vente puisque la compagnie exploitait seulement « The Hawk » dans le cadre d’une entente de gestion locale. Le 23 août, le CRTC a approuvé l’acquisition de CFHK-FM Saint Thomas par Blackburn Radio Inc. de CFHK Radio Ltd. et l’acquisition par Shaw Radio Ltd. de CFPL-AM et FM London et de CFHK-FM Saint Thomas de Blackburn. Le 1er septembre, Corus Entertainment Inc. fut créé à partir des actifs médias de Shaw Communications Inc. La famille Shaw continuait de détenir la majorité des actions avec droit de vote de Corus. Corus prenait possession des stations de Blackburn en septembre.

2001

Brad Gibb se joignait à l’équipe de FM96. Scott Tucker quittait la station afin de travailler pour CIKR-FM Kingston.

2002

Le 20 mai, les stations de Corus Radio London déménageaient du London Free Press Building, situé au 369 York Street, au City Centre, situé au 380 Wellington Street. Il s’agissait de l’ancien quartier général des stations londoniennes de Télémédia. Grant Stein quittait la radio commerciale, mais referait surface plus tard à titre de directeur des émissions de CHRW. Brad Gibb remplaçait Stein en tant que directeur musical.

2003

Le 20 mai, les stations de Corus Radio London déménageaient du London Free Press Building, situé au 369 York Street, au City Centre, situé au 380 Wellington Street. Il s’agissait de l’ancien quartier général des stations londoniennes de Télémédia. Grant Stein quittait la radio commerciale, mais referait surface plus tard à titre de directeur des émissions de CHRW. Brad Gibb remplaçait Stein en tant que directeur musical.

2005

Paul Damon et Melinda Williamson, coanimateurs de l’émission matinale (« Big D & Mindy ») quittaient la station en vue d’animer l’émission matinale de CFHK. Ils furent remplacés par Scott Tucker et Chris George, qui avaient animé l’émission « Tucker & Taz » sur les ondes de CIKR. Tucker avait déjà été en ondes à FM96.

2006

Jeff McArthur quittait l’émission du retour à la maison sur les ondes de FM96 afin d’animer, à l’antenne de CKDK, l’émission matinale au cours de laquelle les automobilistes se rendaient au travail. Mark Cameron quittait la station, mais serait de retour l’année suivante.

2008

Après avoir passé plus de cinq ans en tant que directeur musical à CFPL-FM, Brad Gibb quittait la station pour CFMK-FM Kingston. Il fut remplacé par Mark Cameron. Le 15 mai, CFPL-FM célébrait ses 60 ans d’existence.

2009-10

Dave Hopkins quittait Corus Radio London en tant que directeur des ventes au détail pour devenir directeur général des ventes de K-ROCK / KIX Country / The Lake à Kingston.

2010

Corus Entertainment apportait plusieurs changements suite à un examen organisationnel afin de simplifier la prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio, Chris Sisam fut nommé vice-président / directeur général de Corus Radio, dans le sud-ouest de l’Ontario (basé à London, Sisam serait responsable de Corus Guelph, Corus Kitchener / Cambridge et London). Dave Farough, directeur général de Corus London, occuperait désormais le poste de vice-président, marques et programmation de Corus Radio Toronto. Le 30 novembre, le CRTC renouvelait la licence de CFPL-FM jusqu’au 31 août 2017. Lesley Graham décédait à l’âge de 50 ans. Elle avait été scripteure chez Corus London depuis 17 ans. Dean Sinclair, ancien directeur général de Corus London, fut nommé directeur général de Humber College Radio à Toronto. Mike Patterson, qui avait occupé le  poste de directeur des ventes au détail de FM96 / 1039FM depuis le 3 mars 2008, fut nommé directeur général des ventes du groupe des stations de Corus Radio Barrie, à partir du 12 octobre. Patterson connaissait bien Barrie puisqu’il avait travaillé pour CKVR-TV avant d’être recruté par Rogers TV Barrie.

2011

Jim McCourtie quittait FM96 / 1031 Fresh FM en tant que directeur des émissions afin d’occuper le même poste aux stations sœurs Y108 / Vinyl 95.3 Hamilton. Le 7 février, il fut remplacé à FM96 par Brad Gibb qui avait déjà occupé le poste de directeur des émissions à CKWS-FM Kingston. Entre 2001 et 2008, Gibb avait déjà occupé les postes de directeur musical et directeur adjoint des émissions de FM96.

2014

Murray Brown décédait le 4 février à l’âge de 96 ans. En 1945, il avait fait ses débuts à la radio de CFPL en tant qu’annonceur du week-end. Devenu plus tard gérant de la station, il avait participé au lancement de CFPL-TV en 1953, et était devenu gérant de cette dernière station également. De 1968 à 1984, il avait occupé le poste de président des stations détenues par Blackburn.

2019

Le 30 mars, Michael Wilmot décédait à l’âge de 66 ans. Au cours d’une carrière qui avait débuté à la fin des années 1970, Mike avait travaillé pour CKOX Woodstock, CKGB Timmins, CKJD Sarnia, avant de se joindre à l’équipe de CFPL 980 en 1978. Wilmot avait quitté le domaine de la radiodiffusion en 1994.

 

The story continues elsewhere...
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the
CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.
CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires