Diffusion Power

Les Débuts

En 1925, Arthur J. Nesbitt et Peter A. Thompson fondaient Power Corporation du Canada en tant qu’entreprise de service d’électricité. Au fil des années, Power Corporation se transformerait en conglomérat diversifié et multinational, gérant et détenant divers actifs principalement dans les services financiers, mais également dans la gestion d’actifs, l’énergie et d’autres secteurs.

Power Corporation fut présente dans le domaine de la diffusion dès la fin des années 1960, mais ce ne fut qu’en 1989 que l’entreprise créerait une filiale en vue d’exploiter ses actifs de radiodiffusion – Diffusion Power inc.

1968

En 1968, la famille Nesbitt vendait la majeure partie de sa participation dans Power Corporation au financier Paul Desmarais et à ses associés, leur cédant ses dernières parts en 1970. En 1967, Desmarais faisait l’acquisition du quotidien montréalais La Presse, titulaire à son tour de la station de radio CKAC-AM. Cette acquisition marquait l’entrée de Desmarais dans le domaine de la radiodiffusioLa Compagnie de la Presse Ltée obtenait une nouvelle charte en vue d’exploiter CKAC, qui devenait à son tour CKAC Ltée. Suite à la première assemblée générale de l’entreprise, les nominations suivantes furent annoncées : Paul Desmarais (président), Jean Parisien (vice-président exécutif), Gaston Meloche (secrétaire), Edmond Deslauriers (trésorier) et Jacques-M. Goulet (réalisateur). Goulet servait également comme directeur général de CKAC.

Philippe de Gaspé Beaubien, qui avait servi comme directeur des opérations de l’Exposition universelle de 1967, fondait Télémédia (Québec) Ltée. Power Corporation fut le plus grand actionnaire de Télémédia, qui exploitait CHLT-AM-FM-TV ainsi que CKTS Sherbrooke. Les stations de CHLT diffusant en français furent exploitées par Radio-Télévision Sherbrooke (1967) inc. sous la présidence de Jean-Louis Gauthier. La station de radio de langue anglaise CKTS fut exploitée par une filiale, Telegram Printing & Publishing Co. Ltd., sous la présidence du lieutenant-colonel John J. Dunn.

1970

 Power Corporation vendait une participation majoritaire dans CKAC et un certain nombre d’autres stations à Télémédia (Québec) Ltée, contrôlée par Philippe de Gaspé Beaubien. Télémédia (Québec) Ltée fut une filiale de Télémédia Communications Ltée, qui a son tour fut détenue par Beaudem Ltée. CKAC fut d’abord transférée à la Corporation des Valeurs Trans-Canada Ltée et par la suite à Télémédia. Par le biais de débentures de propriété, Power conserverait un important intérêt financier dans la nouvelle entité pendant un certain temps. Philippe de Gaspé Beaubien contrôlerait plus de 80% des actions avec droit de vote de l’entreprise.

De plus, Power vendait les stations suivantes à Télémédia : CKCH-AM-FM Hull, CHLN-AM Trois-Rivières et CHLT-AM-TV Sherbrooke. Philippe de Gaspé Beaubien témoignait devant un comité sénatorial sur les médias que suite à la vente de ces stations, la seule implication de Power Corporation dans Télémédia serait à titre de créancière, car elle avait prêté à cette dernière 7 250 000 $ sous forme de débentures.

1977

Le CRTC autorisait une compagnie à numéro détenue par Paul Desmarais, Claude Pratte et J. G. Porteous à faire l’acquisition de Frontenac Broadcasting Co. Ltd. (CKWS-AM-TV et CFMK-FM Kingston) et Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (CHEX-AM-TV et CFMP-FM Peterborough) de la succession de Rupert Davies (à hauteur de 51 %) et de la succession de Roy Thomson (à hauteur de 49%). Cette compagnie à numéro changeait de raison sociale, devenant ainsi Katenac Holdings. Don Lawrie en fut le premier président.

1981

Paul Desmarais fils se joignait à l’équipe de Power Corporation.

1983

André Desmarais (également fils de Paul Desmarais père) se joignait à l’équipe de Power Corporation.Kawartha Broadcasting Co. Ltd., détenue par Power, faisait l’acquisition de Four Seasons Radio Ltd., titulaire de Barrie Broadcasting - CKBB Barrie et de Collingwood Broadcasting - CKCB Collingwood, détenues jusque-là par Ralph T. Snelgrove.

1985

André Desmarais (également fils de Paul Desmarais père) se joignait à l’équipe de Power Corporation.

Kawartha Broadcasting Co. Ltd., détenue par Power, faisait l’acquisition de Four Seasons Radio Ltd., titulaire de Barrie Broadcasting - CKBB Barrie et de Collingwood Broadcasting - CKCB Collingwood, détenues jusque-là par Ralph T. Snelgrove.

1986

Le 18 avril, le CRTC rejetait la demande déposée par Power Corporation du Canada en vue d’acquérir le contrôle effectif de Télé-Métropole Inc. de la succession de J. A. DeSève, de la Fondation J. A. DeSève et de Ciné-Monde inc.

1987

Le 29 janvier, le CRTC approuvait les demandes d’autorisation de transférer le contrôle effectif de Télévision de la Baie des Chaleurs inc., de la Compagnie de Radiodiffusion Rimouski ltée. et de la Compagnie de Radiodiffusion de Shawinigan Falls. Cette transaction s’effectuerait par le transfert de 1000 actions ordinaires avec droit de vote de Prades inc. (100%) détenues par Paul G. Desmarais (500 de ces actions) et Claude Pratte (500 actions) à Power Corporation du Canada, holding contrôlé indirectement par Desmarais. Le CRTC approuvait également les demandes visant à transférer le contrôle effectif à Power Corporation de Frontenac Broadcasting Company Limited et Kawartha Broadcasting Company Limited par le transfert de 200 actions ordinaires avec droit de vote (100%) de Katenac Holdings Limited de Paul G. Desmarais (qui détenait 90 de ces actions), Claude Pratte (90 actions) ainsi que trois actionnaires minoritaires (20 actions). À la suite de cette transaction, Power Corporation acquerrait le contrôle à 100% de Prades inc. qui de son côté détenait le contrôle effectif de Télévision de la Baie-des-Chaleurs inc., titulaire de CHAU-TV Carleton et ses réémetteurs; de La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski ltée, titulaire de CFLP Rimouski et de la nouvelle station FM autorisée par le CRTC; de la Compagnie de Radiodiffusion de Shawinigan Falls, titulaire de CKSM Shawinigan; de Frontenac Broadcasting Company Ltd. (titulaire de CKWS, CFMK-FM et CKWS-TV Kingston) et de Kawartha Broadcasting Company Ltd. (titulaire de CHEX, CHEX-TV , CFMP-FM Peterborough et deux stations de rediffusion, et de CKCB Collingwood et CKBB Barrie).

Le 14 avril, le CRTC approuvait l’acquisition par Kawartha Broadcasting de The Galt Broadcasting Co. Ltd. (titulaire de CIAM Cambridge), détenue jusque-là par Fred T. Metcalf, K. M. Metcalf, Wally Slatter, N. Slatter, Neil Stillman, W. D. Dawkins et Larry D. Smith; et de CJOY Ltd. (titulaire de CJOY-AM et CKLA-FM Guelph), détenue jusque-là par Fred Metcalf et Wally Slatter.

Jack Ruttle fut nommé président de Kawartha Broadcasting Co. Ltd. Il avait servi comme vice-président exécutif de CTV.

En septembre, CKWS changeait d’appellation et de formule, devenant ainsi CFFX, « The Fox ». Le CRTC avait approuvé l’entrée en ondes de cette dernière le 26 novembre 1986.

1988

CIKI-FM Rimouski entrait en ondes le 14 février. La station avait obtenu une licence d’exploitation du CRTC le 26 novembre 1986.

1989

Après presque 44 ans dans le domaine de la radiodiffusion, Don Lawrie prenait sa retraite en tant que président de Katenac Holdings.

Power Corporation du Canada réorganisait ses actifs de radio et de télévision. Ils seraient maintenant détenus dans la nouvelle filiale en propriété exclusive, Diffusion Power inc., basée à Montréal. André Desmarais fut nommé président du conseil d’administration et chef de la direction de la nouvelle unité. Peter Kruyt en fut nommé président. Jusqu’à cette époque, les sept stations AM, quatre FM et trois stations de télévision contrôlées par Power avaient étaient détenues dans un certain nombre de filiales.

1990

Le CRTC autorisait Peter R. Duffield & Associates, Storrs McCall, Keri von Moltke et James Welcher à vendre CHRS-AM St-Jean-sur-Richelieu à Diffusion Power inc. Cette station changeait d’appellation, devenant ainsi CFZZ.

Le CRTC autorisait Power à faire l’acquisition de CJDM-FM Drummondville, détenue jusque-là par les Communications Grantham (Pierre Thibault et neuf autres actionnaires).

Donald R. Lawrie fut nommé directeur honoraire de Diffusion Power inc. La très honorable Jeanne Sauvé et Anthony R. Graham furent nommés administrateurs de Diffusion Power.

Le 27 septembre, le CRTC autorisait Diffusion Power inc. à faire l’acquisition de CKAR et CKQT-FM Oshawa, détenue par Grant Broadcasting Ltd., et ce malgré le chevauchement du signal de CKQT-FM par CFMP-FM Peterborough, déjà détenue par Power.

1991

Le 10 juillet, le CRTC autorisait Power à faire l’acquisition de CFEL-FM Montmagny, détenue par Radio Montminy Inc.

1992

Le 14 février, CFMP-FM Peterborough changeait d’appellation, devenant ainsi CKWF « The Wolf ». À la même époque, la station soeur CHEX-AM changeait d’appellation également, devenant ainsi CKRU (980 Kruz).

Le 30 mars, CKAR Oshawa changeait d’appellation, renouant avec son indicatif d’appel original – CKDO.

En été, CHEX-TV Oshawa entrait en ondes. Ce service avait été établi parce que le signal du canal 12 de Peterborough subissait un effet d’ombre créé par une caractéristique topographique de la région, connue sous le nom de « Great Pine Ridge ». Grâce au canal 22, les téléspectateurs d’Oshawa, de Whitby et des environs profiteraient d’un service en direct (non câblé) amélioré.

Le 10 juillet, CKLA-FM Guelph changeait d’appellation, devenant ainsi CIMJ-FM (Magic 106,1).

Le 4 septembre, CFZZ recevait l’autorisation de migrer vers la bande FM, à la fréquence de 104,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 570 watts. CFZZ migrait vers la bande FM. À des fins de stratégie de marque, elle fut connue comme Z-104 FM, Le Rocker sympathique (CFZZ-FM).

Diffusion Power vendait CKSM Shawinigan à Radiomutuel inc.

1993

En février, CKQT-FM Oshawa changeait d’appellation, devenant ainsi CKGE-FM « The Edge ».

1994

Le 12 novembre, CKBB-AM Barrie fut remplacée par CIQB-FM « B-101 ».

CKCB-AM Collingwood migrait vers la bande FM.

En partenariat avec la Société Radio-Canada, Power lançait les chaînes câblées spécialisées TRIO et Newsworld International aux États-Unis.

1995

En août, CKGE-FM Oshawa délaissait l’image de marque « The Edge » afin d’adopter celle de « Magic 94,9 ».

1996

Le 15 juillet, Claude Pratte décédait à Québec. Il avait joué un rôle important dans plusieurs sociétés de radiodiffusion québécoises. Entre 1977 et 1987, il avait servi comme copropriétaire de Katenac Holdings (une filiale de Power).

Paul Desmarais prenait sa retraite à titre de président du conseil et chef de la direction de Power Corporation du Canada. Ses fils, Paul et André, furent nommés codirecteurs généraux de la société.

1997

Diffusion Power nommait John Tucker au poste de vice-président et directeur régional de la télévision de l’Ontario, responsable de CHEX-TV Peterborough et de CKWS-TV Kingston.

1998

En hiver, une tempête de verglas suscitait des inquiétudes chez les équipes d’ingénierie de Diffusion Power. La tour de Wolfe Island qui émettait les signaux de CKWS-TV et CFMK-FM s’effondrait, et les studios de CHEX-TV, CKWF-FM et CKRU-AM devaient être évacués après que la tour TV-FM de 700 pieds ait commencé à osciller dangereusement en raison de l’accumulation d’une épaisse couche de glace sur la structure. De crainte qu’un effondrement semblable ne se produise et que la tour ne tombe sur le bâtiment, il fut décidé de déménager les studios et bureaux. L’année suivante, les opérations AM et FM déménageaient au 151, rue King alors que les opérations de télévision déménageaient au 743, chemin Monaghan.

Le 28 mai, CIZN-FM « The Zone@92.9 » Cambridge entrait en ondes, en remplacement de CIAM-AM.

1999

Centralisée dans la nouvelle installation de Peterborough, la régie principale de CHEX Peterborough, de CHEX Oshawa et de CKWS Kingston fut dotée d’une technologie de serveur de fichiers numériques. Les services du routage, de la programmation et des finances avaient été centralisés à Peterborough au cours des années précédentes.

En septembre, Diffusion Power concluait une entente visant à vendre ses actifs de radiodiffusion et de télévision à Corus Entertainment Inc. pour un produit total d’environ 115 millions de dollars.

2000

Le 24 mars, le CRTC approuvait les demandes déposées par 5191987 B.C. Ltd., 5191989 B.C. Ltd., 5191991 B.C. Ltd. et 5191992 B.C. Ltd., en vue de faire l’acquisition de Diffusion Power inc. et de la Télévision de la Baie des Chaleurs inc. des actifs de toutes les entreprises de programmation de radio détenues par ces dernières (y compris les actifs d’un réseau radiophonique de langue française) et de télévision, situées en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Stations de télévision

CHEX-TV Peterborough et son émetteur

CHEX-TV-2 Oshawa

CKWS-TV Kingston et ses émetteurs

CHAU-TV Carleton et ses 11 émetteurs au Québec et au Nouveau-Brunswick

Stations de radio

CIQB-FM Barrie

CIZN-FM Cambridge

CKCB-FM Collingwood

CJOY Guelph

CIMJ-FM Guelph

CFFX Kingston

CFMK-FM Kingston

CKDO Oshawa

CKGE-FM Oshawa

CKRU Peterborough

CKWF-FM Peterborough

CFEL-FM Montmagny

CFVM Amqui et son émetteur

CFZZ-FM St-Jean-sur-Richelieu

CJDM-FM Drummondville

CFLP Rimouski

CIKI-FM Rimouski et son émetteur

Réseau radiophonique de langue française comprenant les stations suivantes : CFLP Rimouski, CFVM Amqui, CHNC New Carlisle, CHGM Gaspé, CHRM Matane et CKCN Sept-Îles.

Afin de consulter la décision complète du CRTC, veuillez cliquer sur le lien suivant : 

https://crtc.gc.ca/fra/archive/2000/db2000-87.htm

En avril, Diffusion Power concluait la vente de ses actifs de radio et de télévision à Corus.

En mai, la Société Radio-Canada et Diffusion Power annonçaient la vente de leurs deux services de télévision par câble aux États-Unis, TRIO et Newsworld International, à U.S.A. Cable, une division de U.S.A. Networks, Inc., pour un produit brut d’environ 155 millions de dollars canadiens.

En août, Diffusion Power inc. changeait de raison sociale, devenant ainsi Corporation d’investissements en technologie Power.

Note : Paul Desmarais père décédait le 8 octobre 2013. A la fin de 2019, Paul Desmarais, jr et André Desmarais décidaient de quitter leurs postes de co-chefs de la direction de Power Corporation après 23 années dans ces fonctions. Ils demeureraient, respectivement, président et président délégué du conseil d’administration de Power Corporation.


CTA Donation - FR

Nous dépendons des subventions et des dons de l’industrie

Voyez nos commanditaires